]]>

Accueil

09 février 2006

Riz au lait cuit au four

Le riz au lait est fait certainement partie de mes desserts préférés mais j’avais arrêté d’en faire car ma casserole était dans un état ! Et le résultat souvent décevant, il faut le dire. Et puis souvent les recettes qu’on trouve sont très compactes alors que moi je l’aime assez crémeux (sans pour autant rajouter de la crème fraîche, sinon effectivement c’est facile d’obtenir un riz au lait crémeux…). Du coup je préférais celui acheté... Pour remédier à tous cela j’ai trouvé une solution, je cuis mon riz au lait au four, oui vous avez bien lu, au four ! D’où met venue l’idée ? En fait elle n’est pas de moi (cela dit j’aurais bien aimé) mais de Julie Andrieu qui fait cuire son riz au lait au four et franchement je ne reviendrais pas en arrière ! Ca été pour moi une vraie révolution dans le riz au lait maison !

Et pour ceux qui font attention à leur ligne, remplacer le sucre par un édulcorant en fin de cuisson. Et ce dessert fera office de féculent et de produit laitier.

Riz au lait cuit au four (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 500 ml de lait ½ écrémé
. 50 ml d’eau
. 50 g de riz rond
. ½ gousse de vanille
. 30 à 50g de sucre vanillé maison (pour accentuer ce p’tit goût de vanille que j’aime tant)

Préparation :
Faire chauffer les 50 ml d’eau avec le riz jusqu’à complète absorption de l’eau, attention il faut remuer constamment. En parallèle faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans un plat allant au four (ça évite d’avoir trop de vaisselle inutile). Verser le riz dans le lait et faire cuire au four à 180°C (th6). Laisser cuire 40 à 50 minutes. Ne pas remuer pendant la cuisson, il est normal d’avoir une pellicule qui se forme. Au bout de 40 à 50 minutes, retirer « la peau qui s’est formée » et ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger et verser le riz au lait dans des ramequins individuels. Servir frais ou tiède selon les goûts.

Libellés : ,

19 Comments:

  • Tout comme toi je veux du crémeux sans pour autant rajouter de la matière grasse, je vais essayer ta recette ...

    By Blogger Fabienne, at 2/09/2006 10:01:00 AM  

  • C'est super cette astuce ! Je vais essayer !

    By Anonymous Anonyme, at 2/09/2006 10:23:00 AM  

  • Depuis le temps que je cherche une recette au four!

    By Anonymous Anonyme, at 2/09/2006 11:09:00 AM  

  • C'est sans aucun doute une technique à essayer!

    By Anonymous Anonyme, at 2/09/2006 02:23:00 PM  

  • Ma grand-mère me fait depuis toujours du riz au lait au four, mais surtout il ne faut pas enlever la peau! C'est le meilleur!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4/13/2006 02:34:00 AM  

  • Je suis d'accord avec Julia..
    Et en faisant infuser un baton de cannelle dans le lait et en laissant la croute une fois cuit au four on obtient la tergoule... trés bon dessert de normandie... j'entends déjà les beurk de ceux qui n'aiment pas ça.

    By Anonymous Anonyme, at 5/21/2006 03:33:00 PM  

  • bonjour, je viens de tester ta recette mais comme je n'avais pas de riz rond jai pris du thai, jai reduis la quantite de lait parce que ca me semblait trop et .... a la sortie du four je le trouve encore très liquide; alors est ce qu il durcit en refroidissant ???
    jai enlevé la peau comme tu avais dit mais ce qui est dommage c'est que tous mes grains de vanille sont restés dans la peau ...

    By Anonymous Anonyme, at 7/10/2007 12:58:00 PM  

  • Bperla,
    on utilise un riz car il me semble qu'il absorbe plus le liquide que les autres rizs, quant à la quantité de riz, je l'ai déjà diminuée par rapport aux recettes habituelles alors je suis étonnée que vous ayez encore diminué la quantité de riz, ce qui peut expliquer que le riz obtenu soit liquide. Générallement quand je vois que le riz est encore liquide je poursuis la cuisson mais effectivement cela durcit un peu au frais. Pour ce qui est de la peau, je sui sd'accord avec vous mais je trouve que le riz est tout de même parfumé sinon peut être mettre de la vanille liquide.

    By Anonymous Anonyme, at 7/10/2007 01:09:00 PM  

  • Ma grand mère le faisait comme cela et il était effectivement délicieux, très crémeux. Je n'en ai j'amais mangé du aussi bon que le sien.

    By Anonymous Anonyme, at 7/19/2007 11:24:00 AM  

  • mais qu'est ce que c'est que ces proportions????
    J'ai essayé cette recette sans rien changer.
    J'ai voulu me tenir strictement à la recette, même si je trouvais qu'il y avait trop de lait
    J'ai tout pesé, donc pas d'erreur et c'est EXTREMEMENT liquide!
    Je suis pourtant une bonne cuisinière
    Bon, la prochaine fois je mettrais 1/3 de moins de lait, c'est sure!
    celà dit, merci pour cette recette, car elle vaut la peine d'être réalisée.

    By Anonymous Anonyme, at 10/02/2008 12:41:00 PM  

  • salut a tous ,mon homme est sortit de l 'hospital il ma demander un riz au lait ,moi je les rates toujours a la casserole alors je vais essayer ta recette ,merci. nadège

    By Anonymous Anonyme, at 1/09/2009 11:32:00 AM  

  • je crois que ta pas saisi sophie! bbperla a dit qu'elle a diminué la quantité de lait et pas de riz! donc finalement il est ou le probleme dans la proportion de riz ou de lait!!! eclaire-moi

    By Anonymous Anonyme, at 7/15/2009 01:47:00 PM  

  • je reprends pour la qté de riz rond, j'en mets 10% par rapport à la qté de lait soit pour 100ml de lait 10g de riz rond

    By Blogger Sophie, at 7/15/2009 04:09:00 PM  

  • Il y a une recette avec les même proportion pour le riz au lait au four sur marmiton.
    Je l'avais faite, et c'est vrai qu'au bout de deux heures, c'était toujours trop liquide, j'ai donc laissé plus longtemps, peut être le double, je sais plus. Et là, c'était succulent !
    Je me suis renseigné plus tard, sur le riz au lait, pourquoi est-ce qu'il est plus commun de le faire à la casserole ?
    J'ai appris qu'à l'origine, il se faisait bien au four et avait une cuisson très lente, ce qui le rendait particulirement cremeux et onctueux. Le four est la cuisson ideale pour le riz au lait, c'est juste que ça prends beaucoup plus de temps. Mais m'avantage c'est qu'on a pas à le surveiller.
    Par contre, je mélange tout les ingredients et les met tel quel dans le plat allant au four.

    By Blogger Unknown, at 11/17/2009 06:10:00 PM  

  • bonjour, les proportions riz/lait ne vont pas, tout est liquide mm apres plus d'une heure de cuisson, j'ai donc rajouté du riz mais surment trop, il est sec, pas bon du tout....

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2010 08:08:00 PM  

  • et bien je ne sais pas ce que vous avez fait car moi je les fait en suivant les proportion et il est divin le riz au lait sans rien changer la cuisson parfaite et paS liquide.verifier si votre four chauffe bien ou alors vore balance a un souci!!!!! et reessayé car il est divin............

    By Anonymous Anonyme, at 1/15/2011 11:50:00 PM  

  • pour rien a dire sur les portions. Je trouve toujours les riz au lait trop sec, parfois ça fait même plus gateau de riz que riz au lait. Et là c'est parfais, je le fais cuire dans un plat en terre cuite (type terrine) et je retrouve le riz au lait de ma grand-mère.
    Recette adoptée par toute la famille.

    By Anonymous manue, at 11/29/2011 03:27:00 PM  

  • La quantité de lait est tout à fait exacte, 1 litre pour 100g de riz, par contre c'est le temps de cuisson qui n'y est pas, mini 2h30 à feu doux (therm 4). Pour info, le riz au lait se cuisait dans le four du boulanger une fois que le pain était cuit, et donc le four éteint, donc feu doux. Et s'il le faut le laisser 3h, il faut qu'il soit encore humide car en refroidissant il se désèche.

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2012 07:43:00 PM  

  • bonjour
    si je veux en faire un plat complet pour 2
    je rajoute 2 oeufs mais je réduis les liquides ?
    merci

    jojo

    By Anonymous Anonyme, at 9/08/2015 09:05:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home