]]>

Accueil

28 mars 2006

Mousse au chocolat (sans oeufs) sur lit de poire


Le week end dernier nous étions invité par Renault au « Renault Mégane Tour » afin d’essayer la nouvelle Mégane sur le circuit Charade. Sensations fortes assurées : Whaouuuu…. A notre retour, pour nous remettre de nos émotions, boissons, fruits déguisés et des verrines mousse au chocolat sur coulis de poire nous étaient offerts…Curieuse ou plutôt gourmande je me laisse tentée et goûte. Tout l’intérêt de ce type de verrine c’est de plonger sa cuillère tout au fond pour avoir simultanément le goût de la poire et du chocolat ….Et là, grosse déception la cuillère était trop grosse…impossible d’atteindre la poire ! ! ! Pfff….

J’ai repris l’idée, mais cette fois ci dans des verres assez grands pour profiter de la poire et du chocolat... Pour ce qui est de la mousse au chocolat je la fait généralement avec du chocolat et des oeufs, je n’aime pas rajouté du beurre ou du sucre…Mais cette fois ci j’ai voulu tester la recette d’Hervé This, une mousse au chocolat sans oeufs… intriguant non ? Avec comme seuls ingrédients du chocolat et un peu de liquide.

Le principe consiste à avoir une préparation liquide contenant des graisses (soit ici du chocolat fondu + un peu de sirop) que l’on va monter en chantilly dans un bain marie d’eau glacée. La combinaison : Air + Liquide + Lipides = Mousse au chocolat très bonne … et ça marche !!
J’avais fait un premier essai il y a quelques temps avec du chocolat et de l’eau mais le résultat était un peu fade, cela manquait de sucre, il est préférable d’ajouter un sirop ou du jus de fruits en guise de liquide.
Le résultat était très bon, mais à manger en petite quantité car ce type de mousse est un peu plus écoeurante qu'une mousse traditionnelle.

Mousse au chocolat (sans œufs) sur lit de poire (pour 4 verres)

Ingrédients :
. 100g de chocolat noir (j’ai pris du Menier)
. 1 petite boîte de poires au sirop léger
. 100g de sirop (celui des poires )
. Quelques amandes effilées

Préparation :
Mettre au congélateur les fouets du batteur électrique ainsi qu’un petit saladier. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie ou au micro ondes. Récupérer 100g du sirop des poires et couper les poires en petits morceaux. Répartir les morceaux de poires dans 4 verres. Quand le chocolat est bien fondu ajouter les 100g du sirop des poires et bien mélanger, transvaser cette préparation dans le saladier que vous aviez mis au congélateur. Préparer un bain marie d’eau glacée c'est-à-dire mettre dans un grand saladier de l’eau froide et des glaçons. Retirer les fouets du congélateur et les mettre sur votre batteur. Placer le petit saladier avec le chocolat fondu dans le grand rempli d’eau glacée (attention à ne pas mettre trop d'eau d'eau dans le premier saladier...). Fouetter au batteur électrique comme pour des œufs en neige. Battre jusqu’à avoir la consistance désirée. Attention à ne pas trop battre sinon votre mousse va devenir très compacte. Répartir 1 cuillère à soupe de mousse sur le lit de poire et réserver. Décorer au moment du service avec des amandes effilées grillées.

16 Comments:

  • Cette mousse ss oeufs me tente bien,surtout associée aux poires,miam!

    By Anonymous Anonyme, at 3/28/2006 07:12:00 AM  

  • Je suis une inconditionnelle de la mousse au chocolat qui est un classique à la maison. Pourtant, je ne la prépare que (trop) rarement car c'est très riche! Alors merci pour cette superbe idée. Je vais donc utiliser pour la première fois la technique du bain-marie "froid". C'est bien le comble avec le nom de mon blog!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3/28/2006 08:57:00 AM  

  • moi aussi je l'ai trouvée un peu forte en chocolat au 1er essai, bonne idée le sirop de poires. Le tofu soyeux n'est pas mal non plus pour faire une mousse au chocolat "light" et en plus on a vite une sensation de satiété.
    Bonne journée!

    By Anonymous Anonyme, at 3/28/2006 09:05:00 AM  

  • Ce procédé m'intrigue beaucoup ! C'est une très bonne idée à essayer absolument !

    By Blogger cocotte en chocolat, at 3/28/2006 09:20:00 AM  

  • Humm...
    L'association poire-chocolat est une de mes préférées.

    By Blogger Celine, at 3/28/2006 11:03:00 AM  

  • Super pour moi !

    Charade que de souvenirs ! j'y allais petite fille voir les grands prix de F1. Je détestais ;)

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 3/28/2006 11:14:00 AM  

  • bravo belle reussite,je vais tenter pour ce soir la mousse sans oeufs.

    By Blogger veronica, at 3/28/2006 01:48:00 PM  

  • C'est génial Sophie!!!!!!
    Et à quand la mousse au chocolat, sans chocolat?...
    OK..là...je te taquine!
    Sinon, c'est à tenter, idée techniquement très très sympa!

    By Anonymous Anonyme, at 3/28/2006 03:19:00 PM  

  • L'idée me plaît bien et puis, elles sont très jolies, tes mousses!

    By Blogger Elvira, at 3/28/2006 08:53:00 PM  

  • recette intrigante !! à tester !!

    merci

    By Blogger trinidad, at 3/28/2006 10:15:00 PM  

  • alors là j'adore : des recettes qui ont l'air délicieuses, pas trop riche, et des ingrédients qu'ont peut avoir en réserve. Super. Merci!

    By Anonymous Anonyme, at 4/10/2006 04:58:00 PM  

  • Moi qui cherche des recettes présentées en verrines... je suis bien tentée par la tienne ; chocolat / poire, c'est bien dans mes goûts !!

    By Anonymous Anonyme, at 11/14/2006 10:59:00 PM  

  • chouette c'est ma soeur qui va etre contente ( allergique : oefs amande noisette = calvaire por les dessert elaboré ou maison :x )
    bonne idee je vais tester tres vite !

    By Anonymous Anonyme, at 8/20/2007 04:45:00 PM  

  • Je voulais faire une mousse au chocolat et évidemment, pas d'oeuf sous la main. J'ai tapé ''mousse au chocolat sans oeufs'' dans Google, et voila, j'ai trouvé cette recette... J'avais du chocolat, mais où trouver le sirop ? (l'eau me tentait moyennement) Trainaient dans un coin de mon frigo une boite de lait concentré sucré et une autre de tranches de mangue avec du sirop ! J'ai donc fait deux desserts, de la glace a la mangue (lait c. s. + mangues mixées), puis j'ai utilisé le sirop de mangue qui faisait précisément 200g, avec 2 plaques de chocolat, et hop le tour était joué pour la mousse. Au final, vraiment excellent, et très facile à faire. Je recommande. Je me demande ce que cela donnerait avec de la crème montée en chantilly en +++.

    By Anonymous Anonyme, at 1/19/2008 10:50:00 PM  

  • testée cette recette vraiment bonne

    merci pour le partage

    By Anonymous Anonyme, at 5/14/2010 07:58:00 PM  

  • Tout simplement parfaite cette mousse sans œuf! Je l'ai intégrée dans mes menus de cette semaine (en ligne sur mon blog), pour dimanche midi, après un 'Risotto de potimarron rôti au four
    & à l'orange' ...
    Trop gourmand!
    Il y a un lien direct ici pour la recette.
    Merci & Bonne semaine.

    By Anonymous Patricia, at 11/26/2012 09:23:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home