]]>

Accueil

27 octobre 2006

Crème brûlée au potiron


C’est bien connu, le potiron et autres courges se mangent aussi bien salées que sucrées, en tous cas, moi j’en suis convaincue. Cette fois ci je vous propose une version sucrée : la crème brûlée au potiron. Cette idée ne vient pas de moi mais de Jeangab qui avait goûté ce dessert dans un restaurant de la région (lequel ?). J’avoue que l’an passé quand il m’en a parlé j’étais un peu septique mais depuis j’ai cuisiné plusieurs courges en version sucrée et je ne suis jamais déçue !

Crème brûlée au potiron (pour 2 personnes)


Ingrédients :
. 100g de potiron réduit en purée (2 grosses cuillères à soupe)
. 3 jaunes d’œufs
. Vanille en gousse (environ 3 à 4 cm)
. 200 ml de lait ½ écrémé
. 80ml de crème fraîche liquide à 15%MG
. 40g de sucre
. 15g de vergeoise brune (ou le sucre de votre choix)

Préparation :
Couper un petit morceau de potiron, le faire cuire au four ou à la vapeur et écraser la chair pour en faire une purée plus ou moins lisse. Faire chauffer le lait et la crème avec la vanille. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec les 40g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter tout doucement le mélange de lait et crème. Bien mélanger et ajouter les 100g de purée de potiron. Mélanger de nouveau et verser dans des moules pas trop haut. Cuire à four très doux 100 à 125°C maxi (th 3-4) pendant 1heure. Laisser refroidir toute la nuit au frigo. Avant de servir, parsemer les crèmes brûlées de vergeoise brune, les passer au grill ou au chalumeau. Déguster de suite.

15 Comments:

  • moi aussi j'aime beaucoup les courges en version sucrée.

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 09:40:00 AM  

  • une crème brûlée ! ça va me changer des cakes pour écouler mes potirons !

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 09:47:00 AM  

  • c'est une recette originale qui me plait beaucoup!

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 10:24:00 AM  

  • quelle excellente idée! a tester rapidement!

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 11:02:00 AM  

  • Tu vas pas le croire : je viens de poster ma recette, et là, je viens faire un petit tour sur blog appétit...et là, je me dis : mais c'est pas possible, elle est déjà là ma recette!!!
    Mais non, c'est aussi la tienne!!!!
    C'est la première fois que cela m'arrive!
    Tu sais donc aussi que cette recette est très bonne, je confirme!

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 11:24:00 AM  

  • hou qu'c'est bon !

    By Blogger Tit', at 10/27/2006 11:34:00 AM  

  • J'adore utiliser la citrouille dans les desserts egalement. Il y a une variante americaine avec du sirop d'erable a la place du sucre, et une pointe de cannelle en plus, qui est delicieuse aussi.

    By Blogger confituremaison, at 10/27/2006 11:41:00 AM  

  • La version avec du sirop d'érable et de la cannelle, je retiens pour la prochaine fois! Merci Confiture maison

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 12:09:00 PM  

  • Je suis de celle qui l'aime plus salé que sucré, je crois bien. Par contre, la crème brûlée figure parmi mes dessert préféré. Je serais folle de bouder la tienne!

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 12:23:00 PM  

  • Celle-ci je la note, j'adore le potiron version sucré, merci !!

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 01:35:00 PM  

  • en effet, comme le note clipoye, il y en a eu plusieurs, mais c'est toujours un plaisir et un bon rappel de lire cette recette qui me fait très envie!

    By Blogger Alhya, at 10/27/2006 01:38:00 PM  

  • 10/10 pour cette crème brûlée;;merci

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 02:12:00 PM  

  • Superbe cette recette! Le potiron en crème brûlée, cela me tente drôlement! Et Ninnie, rien n'empêhce d'en faire une version salée je pense, j'ai vu un livre dernièrement sur le thème des crèmes brûlées, qui en propose des sucrées et des salées!

    By Anonymous Anonyme, at 10/27/2006 02:13:00 PM  

  • J'aime le potiron en version sucrée, presque plus que quand il est salé. Ma maman en faisait une espèce de clafoutis. ça fait longtemps qu'elle n'en a pas fait. Je vais lui en redemander !
    Merci de ta recette.
    A bientôt.
    Hélène

    By Blogger Hélène (Cannes), at 10/29/2006 01:16:00 PM  

  • mais comment je vais faire pour resister à ca moi maintenant...???

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 06:26:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home