]]>

Accueil

06 novembre 2005

Le fameux flan


Jeangab me disait souvent que le flan des Carmes (son lieu de travail) était très bon et à chaque fois qu’il en mangeait un autre il était déçu, le flan des Carmes était assurément meilleur, c’était sa référence.
Je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaye, je devais trouver une recette à la hauteur, voir sinon mieux que celui des Carmes.
Un bon flan doit (selon Jeangab) être : bien compact, assez épais et aromatisé à la vanille.
Cela ne devait pas être si compliqué...

Après quelques recherches, je trouve une recette sur Internet. Mais le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances, voir même j’étais très déçue, le flan des Carmes restait sa référence. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot.
Merci à Maud Favre pour sa recette de la tarte au flan sur le site de l’internaute. Rien à redire, le résultat est concluant, cette recette est à la hauteur de celui des Carmes voir même meilleure (mais n’exagérerions rien, il a certainement dit cela pour me faire plaisir !). Mais depuis que j’en fais, il n’en mange plus au travail (preuve qu’il est aussi bon). L’astuce : utiliser des sachets de préparation à crème pâtissière. Essayer, vous jugerez par vous même.



Flan pâtissier (pour 6 à 8 personnes):

Ingrédients :
. 1 fond de tarte brisée
. 1L de lait ½ écrémé
. 2 sachets de préparation pour crème pâtissière
. sucre (uniquement si la crème pâtissière n’est pas déjà sucrée, se reporter au mode d’emploi)
. 2 œufs

. vanille en gousse ou liquide

Préparation :
Garnir un moule à manquer avec la pâte brisée et cuire à blanc 10 minutes th7 (210°C). Il est nécessaire de bien recouvrir la pâte à tarte avec du papier aluminium et de déposer un plat plus petit dedans afin que la pâte reste bien en place.
Mélanger les sachets de préparation pour crème pâtissière avec les 2 œufs (ajouter du sucre si la crème pâtissière n’est pas sucrée). Porter le lait à ébullition avec la vanille, puis le verser sur le mélange précédent petit à petit en remuant pendant 3 minutes (la préparation doit être très épaisse). Verser cette préparation dans le moule à manquer. Cuire au four à 210°C (th 7) pendant 45 minutes. Démouler une fois le flan refroidi.


3 Comments:

  • Et la quantité de sucre ? ? ? Au pif ?

    By Anonymous Anonyme, at 8/13/2006 10:40:00 AM  

  • Pour la quantité de sucre il faut se reporter aux indications du sachet de crème patissière et mettre la quantité conseillée. Si ce sont des sachets de la marque Alsa inutile d'en mettre la crème patissière à reconstituer est déjà sucrée.

    By Blogger Sophie, at 8/13/2006 11:14:00 AM  

  • Super génial!!! quel fin gourmet ce Jean-Gab !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3/19/2007 05:28:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home