]]>

Accueil

19 mars 2007

Chocolat: riche ou non en magnésium? Mythe ou réalité....

Mare d’entendre à la télé et ailleurs qu’en mangeant du chocolat noir on fait le plein de magnésium ! Ce n’est pas complètement faux mais pas complètement vrai non plus…Alors une fois pour toute mettons les choses à plat et jugez par vous même!

Pour savoir de quoi on parle regardons les besoins en magnésium par jour :
Pour un homme: 420mg
Pour une femme : 350mg

Entrons dans le vif du sujet :
100g de chocolat noir (soit 1 tablette tout de même) = 110mg de magnésium soit 30% des apports journaliers conseillés.
Il est donc vrai qu’en consommant une tablette entière de chocolat noir on fait le plein de magnésium mais pas seulement, on fait aussi le plein de sucre et de gras environ l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’huile… Et puis si on mange du chocolat c’est en partie pour le plaisir et non pas pour augmenter ses apports en magnésium, enfin il me semble. C’est encore une astuce des industriels pour augmenter la consommation de chocolat auprès de la gente féminine (et masculine d’ailleurs) sans les faire culpabiliser ! Grrrh…

Regardons autour de nous quelques exemples des " vrais " aliments contenant de bonnes sources en magnésium (j’entends à doses acceptables) :

. 1 banane = 63mg de magnésium
. 100g d’escargots = 210mg de magnésium
. 1 bonne poignée de noix de cajou (20g) = 52mg de magnésium
. 10 amandes (10g) = 22mg de magnésium
. 1 petite poignée de divers graines de courges, soja, pignons de pin (10g) = 40mg de magnésium
. 1 Litre d’eau Hépar = 100mg de magnésium
. 2 petites tranches de pain complet (40g) = 24mg de magnésium
. 2 figues sèches (40g) = 32mg de magnésium
. 1 cuillère à café de cacao en poudre type Van Houten = 25mg de magnésium
. Et 1 barre de chocolat (15g) = 18mg de magnésium seulement!!

En quantité raisonnable le chocolat noir n’est pas riche en magnésium mais je vous l’accorde ce n’est pas une raison pour ne plus en manger. Je suis la première à en consommer tous les jours un carré (oui un gros si vous voulez) à la fin du repas avec le thé ou le café!

Au fait à quoi sert le magnésium ?
Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue. Dernière chose le magnésium peut avoir un effet laxatif (très important chez les nourrissons et les enfants mais moins flagrant chez les adultes).

Une carence en magnésium entraîne chez beaucoup : fatigue, stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil...alors surveillez votre alimentation !


Alors pour faire le plein de magnésium n’hésitez pas à boire de temps en temps une eau riche en magnésium (au moins 50mg de magnésium par Litre). A parsemer vos salades de diverses graines (courges, pignons…), vos cakes et gâteaux d’amandes effilées, ajouter de la farine complète dans vos tartes et gâteaux, consommer des pâtes au blé complet, des légumes secs, de la polenta et pourquoi pas réintroduire les escargots dans votre alimentation en évitant de les cuisiner au beurre ;) Et enfin penser à la banane arrosée de sauce chocolat et d’amandes effilées pour une collation riche en énergie et en magnésium.


Banane au chocolat et aux amandes (pour 1 personne):

Ingrédients :
. 1 banane
. 1 petite poignée d’amandes effilées
. 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
. 3 cuillères à soupe de lait ½ écrémé
. 1/2 cuillère à café d’édulcorant ou équivalent en sucre
. 1 pincée de cannelle et de noix de muscade et mélange pour pain d’épices ou autres épices de votre choix.

Préparation :
Retirer la peau de la banane et la couper en deux dans le sens de la hauteur. Faire dorer la banane dans une poêle anti-adhésive, en même temps et dans la même poêle faire griller les amandes effilées. Préparer la sauce chocolat : mélanger le cacao avec les épices et le sucre ou édulcorant puis avec le lait. Pour que le cacao se mélange bien, il faut remuer énergiquement pendant près d’une 1 à 2 minutes. Faire chauffer le tout au micro ondes environ 20 secondes, si la sauce est trop compacte, ajouter un trait de lait et remuer. Dans une assiette dresser les bananes, les amandes et la sauce chocolat. Servir de suite.

Libellés : , , ,

17 Comments:

  • Article très intéressant et que de révélations étonnantes ! Merci bcp !

    (jolie photo ;))

    By Blogger Noémie Lacarelle, at 3/20/2007 10:48:00 AM  

  • J'adore ta manière d'aborder la cuisine. Je savais déjà quelques trucs sur le magnésium, car on recommande aux sportifs d'en manger aussi (et je cours trois fois par semaine). Je suis une grande consommatrice de bananes!
    Cet après-midi, je l'accompagnerai d'un carré ou deux de chocolat bien noir. Merci.

    By Anonymous Anonyme, at 3/20/2007 11:22:00 AM  

  • je voulais la photo moi !

    By Anonymous Anonyme, at 3/20/2007 12:50:00 PM  

  • C'est un article bien intéressant, ma foi. Merci !
    En ce qui concerne le chocolat, il me semble avoir déjà lu que, si on voulait profiter de son magnésium, il ne fallait pas le manger en buvant thé ou café, xcar cela empêcherait la bonne absorption du magnésium. C'est vrai ?

    By Anonymous Anonyme, at 3/20/2007 12:57:00 PM  

  • Tout d'abord Shinobi est elle la seule à ne pas voir la photo?

    Et pour répondre à Belleble, ce qui est certains c'est que le thé (riche en tanins) limite l'absorption du fer, c'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé de boire du thé en dehors des repas mais je n'ai pas plus d'infos au sujet des fuites de magnésium avec le thé ou café.

    By Blogger Sophie, at 3/20/2007 01:13:00 PM  

  • super intéressant ! et en prime joli dessert qui pour moi est le top dessert des diners d'été (très) tardifs autour d'un feu de camp.
    fendre la banane, enfoncer quelques carrés de chocolat dans la pulpe, fermer la papillote (alu), griller etc...
    ta version est beaucoup plus chic ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 3/20/2007 02:17:00 PM  

  • Merci pour toutes ces infos!!!! Dommage que le chocolat soit gras!!!! ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 3/20/2007 03:32:00 PM  

  • merci pour cette mise au point et la recette qui va avec!

    By Anonymous Anonyme, at 3/20/2007 09:27:00 PM  

  • Je ne dois pas manquer de magnésium, je mange régulièrement tous ces aliments! Merci pour le petit cours! :)

    By Anonymous Anonyme, at 3/21/2007 12:03:00 PM  

  • Super intro pour une super recette !

    Décidément, je ne me lasse pas de tes conseils diététiques et à 49 jours de l'arrivée de Bébé, j'avoue qu'une alimentation saine est capitale pour moi (enfin...pour nous quoi !!)

    Alors un mot, Sophie : MERCI !!!

    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Anonyme, at 3/21/2007 05:19:00 PM  

  • Exact, cela devait être le fer, et pas le magnésium. J'ai dû m'emmêler les pinceaux ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 3/22/2007 12:12:00 PM  

  • Billet plus qu'intéressant, moi qui fait en sorte de faire des menus équilibrés pour toute ma joyeuse tribu.
    Merci de ces précieux conseils.
    Bises

    By Anonymous Anonyme, at 3/23/2007 11:48:00 AM  

  • Merci pour la recette de sauce au chocolat et pour le topo magnésium. D'ailleurs si tu as le temps, je serai très intéressée d'en lire un sur le fer :)

    By Blogger Marie, Paris, at 3/29/2007 01:53:00 PM  

  • Je découvre ton blog, et j'adore ton article, trés interressant et instructif. j'adore aussi tes recette

    By Anonymous Anonyme, at 3/30/2007 03:18:00 PM  

  • Merci, ce post est très riche en... informations ;) et en plus tu nous conseilles de manger ce délicieux dessert alors bon, je prends tout !

    By Blogger Unknown, at 5/17/2007 10:37:00 AM  

  • coucou,

    Je suis tombé sur cette page par hasard,
    c'est très rare que je laisse une appréciation, mais la...

    en 2 mots : " très bien. "

    Aussi bien sur le fond, que sur la forme.

    Bonne continuation,
    Au plaisir :)

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2008 03:59:00 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger PatriciaDotson, at 10/29/2022 10:47:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home