]]>

Accueil

21 novembre 2005

Le sucre dans tous ses états



Comment ne pas consacrer un message entier au sucre ? Je parle bien entendu du sucre blanc, le saccharose, celui qui a un goût agréable en bouche, on donne d’ailleurs le nom de p’tites douceurs à certains produits sucrés.

Je ne dirai pas que le sucre est indispensable à nos fins de repas mais la tradition française veut qu’on termine le dîner ou le déjeuner par une note sucrée. Mais où est le problème, me direz vous ? D'un point de vue nutritionnel il n’apporte ni vitamines, ni minéraux et en excès il peut être à l’origine de caries, prises de poids ou pis encore augmente le risque de diabète et l’excès de triglycérides...

Et puis l'organisme humain n’en a pas besoin, il y a bien assez de glucides dans les autres aliments (féculents, lait, légumes et bien sûr les fruits) pour satisfaire nos besoins.
Alors faut il supprimer le sucre de notre alimentation ?
NON bien évidemment, mais le sucre doit avoir une notion de plaisir, même si on tolère 10% de notre alimentation sous forme de produits sucrés, on peut prendre l’habitude, dès le plus jeune âge de modérer notre consommation de sucre.

Comment avoir tous les avantages du sucre sans les inconvénients ?
Certains chefs qui proposent des repas diététiques remplacent le sucre par du fructose (le sucre des fruits). Certes le fructose est un sucre naturel mais pas pour autant meilleur pour la santé ! D’ailleurs on ne conseille pas de manger des fruits à volonté. Et oui! Tout simplement parce que le fructose en excès facilite la formation des graisses dans l’organisme.
Il me semble plus intéressant de consommer du vrai sucre mais d’en diminuer les quantités et d’éduquer les enfants à ce sujet.

Dans certains cas (quand une recette contient déjà une quantité suffisante de fruits, de caramel ou chocolat) les édulcorants rendent bien service. Ils permettent de modérer la quantité finale de sucre dans une recette. Dans un entremet, j’utilise de l’aspartam (j’ai une préférence pour la marque Canderel®) mais uniquement en fin de cuisson. Par contre dans un gâteau, le Canderel® ne donne pas de bon résultat, je préfère utiliser du sucre, miel ou sirop d’érable mais je diminue les quantités d’un tiers. Le résultat est tout aussi bon!
Et dernière chose, voici quelques valeurs nutrionnelles pour vous permettre de comparer:
Sucre blanc: 1OO% de glucides
Sirop d'érable: 40% de glucides
Miel: 85% de glucides

Libellés :

15 Comments:

  • Je serais curieuse de connaître ton avis sur la Stevia, cette plante au goût sucré conseillée aux diabétiques dans certains pays et interdite en France

    By Anonymous Anonyme, at 2/06/2006 04:25:00 PM  

  • Tu dis: "Je parle bien entendu du sucre blanc.."

    Que penses-tu du sucre roux, vergeoise, cassonade, pure canne ou bio?

    Andrée

    By Anonymous Anonyme, at 4/04/2006 06:00:00 PM  

  • Le sucre roux, vergeoise, cassonade, pur canne ou bio n'ont pas tout à fait le même goût car moins rafiné mais au n iveau valeures nutritionnelles c'est quasi la même chose! alors il est préférable de prendre celui qu'on préfère au goût!

    By Blogger Sophie, at 4/21/2006 06:24:00 PM  

  • Je pense que la stévia remplaçe bien avantageusement le sucre...
    (pas de dépendance, pas de calorie, pas de carie ect ect)
    Il est vrai qu'elle est difficile à utiliser...et elle n'a pas le même goûts mais dans certaines préparations ça vaut vraiment le coups d'essayer...

    By Blogger NaNa, at 4/24/2006 01:25:00 PM  

  • Bonjour ! Je m'intéresse aussi à la diététique, et notamment aux divers "substituts" au sucre ... Qu'en est-il du sirop d'agave, présente t-il les même inconvénients que le fructose ?
    Merci de votre réponse !
    La mouette

    By Anonymous Anonyme, at 6/26/2007 07:41:00 PM  

  • La mouette,
    je me renseigne sur le sirop d'agave et je poste un commentaire sur mes recherches

    By Blogger Sophie, at 6/27/2007 11:31:00 AM  

  • Oh merci !!
    La mouette

    By Anonymous Anonyme, at 7/02/2007 10:41:00 AM  

  • Pour répondre à la mouette au sujet du sirop d'agave: d'après mes recherches, le sirop d'agave contient 100% de glucides dont 90% de fructose... il présente donc les mêmes inconvénients que le glucose.D'un point de vue nutritionnel, je ne trouve pas que cela soit une bonne alternative au sucre.

    By Anonymous Anonyme, at 7/05/2007 03:12:00 PM  

  • Merci beaucoup pour vos techerches et votre réponse !
    La mouette

    By Anonymous Anonyme, at 7/07/2007 09:50:00 AM  

  • Bonjour Sophie,
    Je viens juste apporter mon témoignage à propos des méfaits du sucre.
    Au préambule, je tiens à vous informer que j'ai arrêté la consommation de sucre en carreaux depuis près d'une dizaine d'années.
    J'ai fait des analyses de sang en novembre 2007 qui relevaient un niveau de triglycérides 3 fois supérieur au plafond. Après m'être renseigné sur les dangers d'un tel excès, j'ai coupé court au sucre.
    Après 4 jours d'arrêt du sucre, j'avais l'impression d'être dégouté quand je le goutais, je me desintoxiquais . Je le sentais de partout mais sans être focalisé dessus.
    J'ai éliminé tous les sucres du matin : jus d'orange, viennoiserie, gateaux industriels, céréales, lait, yaourt même les natures (qui représentent 10% des AJR en sucre par pot!). Mon petit déjeuner se limite donc à un café allongé sans sucre (comme d'ahbitude) et une ou 2 biscotte beurrée Pelletier au blé complet. Je n'ai jamais faim jusqu' 12 h.
    Pour le reste j'ai banni toutes les viennoiseries, les gateaux industriels, les laitages sucrés, les fromages gras, le blé que j'ai remplacé par du blé complet (qui a de meilleures propriétés pour l'assimilation du sucre), le riz blanc qui est très riche en sucre (le basmati a cependant des propriétés proche du blé complet), les sodas sucrés, les alcools, les sauces mayo, ketchup et autre et même la moutarde et le vinaigre d'alccol.
    Bref de manière générale je consomme des aliments ayant une teneur en sucre d'un maximum de 5-6% et les alcools (même un peu). Mais je me suis toujours autorisé des exceptions et ne me suis jamais privé, il faut être raisonnable c'est tout
    Résultat :
    Je mesure 1,90m j'ai 33 ans. Avant mon régime je pesais 98 kg. Mon poids moyen a toujours été de 92 kg et il était passé à 96 ces dernières années. Depuis la fin de l'adolescence, je ne suis jamais passé sous la barre des 88 kg malgré beaucoup de sport et de régimes débiles.
    Au bout de 3 mois de régime, je pesais 88 kg, au bout de 5 mois 85 kg. Je me maintiens maintenant entre 84 et 86 kg en étant raisonnable. Je fais même de l'escalade maintenant...
    J'espère que ce témoignage donnera de l'élan à toutes les personnes ayant du surpoids.
    ARRETEZ le sucre, c'est un Drogue en cas d'abus.

    By Anonymous Anonyme, at 9/14/2008 04:59:00 PM  

  • Bonjour Estelle la chimiste, je viens tout juste de découvrir le blog de Sophie, d'où ce commentaire très tardif... Mais si jamais Estelle la chimiste est toujours lectrice du blog... Aujourd'hui ça y est, la Stevia n'est plus interdite en France ! Alors foncez ! Comme le dit NaNa, elle n'est pas toujours facile a utiliser, et son goût "réglisse" n'est pas apprécié de tous, mais à part cela, elle a tous les avantages sans les inconvénients (pouvoir sucrant très très au-dessus de celui du sucre, ne fait pas grossir, pas d'augmentation des triglycérides...)
    Sophie, t'est-il possible de faire une recherche dessus ?
    Merci.

    By Anonymous Pink Lady, at 11/22/2009 01:53:00 PM  

  • Bonjour, je trouve votre site très agréable et très bien fait.
    Cependant, je me dois d'apporter une petite modification à votre article.
    Vous avez écrit que le sucre n'est d'aucune utilité pr l'organisme. Or le cerveau a comme principale source d'énergie...le glucose !
    Il me paraît dc essentiel d'en consommer chaque jour afin de permettre à notre organisme de fonctionner au maximum ! ^^
    Sinon gare aux pertes de connaissance et aux "coups de mou"!
    Cécile

    By Anonymous Anonyme, at 8/31/2011 02:15:00 PM  

  • J'ai lu un document fait par des scientifiques et qui disait que le saccharose n'est pas en cause des caries dentaires, du diabète et de la prise de poid. Par contre, les caries se formaient car il y avait déjà une bactérie sur les dents et donc le sucre aidait à sa formation. Mais il reste que ça n'aide pas.

    By Anonymous Anonyme, at 10/29/2012 02:35:00 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger PatriciaDotson, at 10/29/2022 10:56:00 AM  

  • Un article de blog très impressionnant. Nous sommes vraiment reconnaissants pour votre billet de blog. Vous trouverez Banisteriopsis caapi beaucoup d'approches après avoir visité votre article.

    By Blogger BrendaPalmeri, at 12/20/2022 12:00:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home