]]>

Accueil

04 janvier 2006

Comment choisir un plat cuisiné?



Ce midi pas le temps de cuisiner, ou plutôt pas envie, c’est d’ailleurs souvent le cas quand je mange toute seule. Bah oui moi aussi cela m’arrive ! J’aime beaucoup cuisiner mais quand je suis toute seule c’est une autre histoire. Mais pas question d’avaler n’importe quoi quand même !!
J’ouvre le congélo, ho ! miracle un plat cuisiné de Mr Picard. Vous allez me dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à manger un plat cuisiné, voir même que la plupart du temps ce n’est pas terrible ! Alors voici quelques conseils nutritionnels pour choisir un plat cuisiné EQUILIBRE :
Attention souvent les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour 100g et non pour la portion !il faut souvent mulitiplier par 3 les valeurs indiquées pour 100g.

Petits rappels :
. Les glucides = les sucres
. Les lipides = les graisses
. Les protéines = éléments essentiels constituant nos muscles, c'est ce qu'on trouve dans la viande ou le poisson

1°) Veiller à ce que les protéines soient supérieures aux lipides
2°) Si vous faites très attention à votre ligne : environ 300 kcal pour la portion
3°) Idéal : minimum 15g de protéines pour la portion
4°) Maximum 15g de lipides pour la portion

Ce qui revient en général à choisir un plat où on trouve un féculent (riz, pâtes…), une viande ou poisson et des légumes !
Et pour ce qui est du plat que j'ai choisi, le résultat est pas tout mal, c'était même assez bon. Par contre se sont quand même des plats à consommer avec modération car il y a souvent des graisses hydrogénées ou des additifs alimentaires mais disont que de temps en temps pourquoi pas.
Dernière petite chose si vous regardez l'analyse nutritionnelle d'un plat constitué essentiellement de légumes, inutile de comparer la quantité de protéines à celles de lipides il n'y a pas (enfin c'est négligeable) de protéines dans les légumes en règle générale. Regardez alors la quantité de graisses "maximum 15g pour la portion". Si c'est supérieur à 15g pour la portion, c'est un aliment très gras à consommer avec modération!
Si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas!

10 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home