]]>

Accueil

07 novembre 2005

Lentilles et légumes secs

Les lentilles comme beaucoup de légumes secs (fèves, pois chiches, haricots rouges...) ont une mauvaise image et ne sont pas très appréciés. Pourtant les légumes secs sont pleins de vitamines (riches en fer, fibre et magnésium), ils devraient se joindre à nos table plus souvent ! L’idéal étant au moins une fois tous les quinze jours !
En fait la plupart des gens ne pensent pas à les cuisiner.
Pourquoi parler des lentilles en particulier? Tout simplement parcequ' il m'en restait dans le placard et que je vais en cuisiner à midi. Au menu: Lentilles verte du Puy et filet de truite.
Pour ce qui est de l'accompagnement, il est vrai qu’avant d’arriver en Auvergne, je servais les lentilles avec de la viande et le plus souvent du porc (petit salé, côtes de porc) mais dans le pays de la lentille verte, beaucoup de restaurateurs servent les lentilles avec du poisson, et ils ont bien raison . Je dirais que c’est tout simplement …Bon ! Et généralement on en redemande ; petite pensée pour Cédric qui à chaque fois que je faisais des lentilles sauçait son assiette et me disait tout le temps « normalement j ’fais jamais ça, mais c’est tellement bon ! »

Lentilles vertes Du Puy et filet de truite (pour 2 personnes)

Ingrédients:

· 70g de lentilles vertes du Puy
· 4 carottes
· 1 gros oignon
· 1 à 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde
· persil, bouquet garni
· 2 filets de truite

Préparation:

Hacher les carottes et l'oignon . Rincer les lentilles à l'eau. Mettre les carottes, les oignons et les lentilles dans une cocotte. Laisser cuire le tout dans un volume d'eau égal à trois fois celui des lentilles et y mettre le bouillon cube, assaisonner avec le persil et le bouquet garni. En fin de cuisson incorporer la moutarde et réajuster l’assaisonnement à votre convenance. Poêler les filets de truite dans une poêle anti-adhésive bien chaude.