]]>

Accueil

11 janvier 2006

Clafoutis aux brocolis et au Cantal


On a plus l’habitude de manger des clafoutis l’été et le plus souvent aux cerises mais pourquoi pas en manger l’hiver avec toutes sorte de légumes. J’aime beaucoup ce type de plat où on peut mettre ce qu’on veut et généralement c’est fonction de ce qu’il y a dans le frigo…Pour l’heure j’ai un brocolis qui ne demande qu’à être mangé, j’aurais bien vu du parmesan avec mais je n’en ai pas ; par contre j’ai toujours du Cantal (çà c’est depuis qu’on habite en auvergne ! ba oui je préfère acheter des produits de la région). Si je veux du bon parmesan au quotidien il va falloir qu’on déménage !


Clafoutis aux brocolis et cantal (pour 3 à 4 personnes)

Ingrédients :
. 500g de fleurs de brocolis (soit un petit brocolis)
. 3 œufs
. 6 tranches de bacon
. une boîte de lait concentré non sucré (400ml) ou un mélange de lait ½ écrémé + crème fraîche si vous préférez
. 1 cuillère à soupe de maïzena bombée
. un morceau de Cantal, environ 50g
. une pincée de noix de muscade

Préparation :
Faire cuire les fleurs de brocolis (micro ondes, vapeur ou à l’eau comme vous préférez ; moi je les ai fait cuire au micro ondes 10 minutes dans un plat adapté, couvert, avec 1 verre d’eau et une pincée de sel). Couper le bacon en morceaux et le faire revenir dans une poêle environ 2 minutes (inutile d’ajouter de la matière grasse). Râper le fromage. Réserver. Mélanger la maïzéna, les œufs, le lait concentré, la noix de muscade et la moitié du fromage râpé. Dans un moule à manquer ou à gratin, déposer les fleurs de brocolis cuites et les morceaux de bacon. Verser le mélange lait concentré/œufs (en jargon culinaire on appelle cela l’appareil). Il ne vous reste plus qu'à parsemer de fromage râpé et cuire au four 40 minutes th 6 (= 180°C).

9 Comments:

  • J'aime beaucoup les clafoutis salés et comme tu le dis on les fait avec ce qu'on a dans le frigo.

    By Anonymous Anonyme, at 1/11/2006 09:38:00 AM  

  • Une idée pour cuisiner mes brocolis...simple et bon, ça change, merci!
    bonne journée,
    Lili

    By Anonymous Anonyme, at 1/11/2006 12:16:00 PM  

  • eh ! moi aussi j'habite en AUVERGNE ! Et j'adore le cantal, ta recette elle est bien sympa !

    By Blogger kisine, at 1/11/2006 01:25:00 PM  

  • bien apétissant ce petit clafouti et comme j'adores le brocolis.... Bis'

    By Anonymous Anonyme, at 1/11/2006 01:27:00 PM  

  • Adopté! J'ai l'habitude d'en faire un aux carottes. C'est bien bon, les clafoutis salés.

    By Blogger Elvira, at 1/11/2006 02:40:00 PM  

  • C'est marrant je viens d'en faire un, au gruyère. Trop bon, du coup je remets ça ce soir !

    By Anonymous Anonyme, at 2/06/2006 08:08:00 PM  

  • Mince, une auvergnate !!! Vouzici :-D
    Moi aussi j'adore le cantal et je vis en Auvergne.

    Merci pour la recette que je teste dès que possible.

    By Anonymous Anonyme, at 7/11/2006 04:05:00 PM  

  • je trouve cette recette super vu que ça change un peu! si tu as d'autres recettes avec des légumes n'hésite pas comme ça peut-être que j'apprendrai à les aimer (et à les cuisiner accessoirement!)
    merci

    By Anonymous Anonyme, at 7/20/2006 10:44:00 PM  

  • Super bon mais j'ai remplacé le cantal par du parmesan car impossible de remettre la main sur mon cantal.

    By Anonymous Anonyme, at 11/04/2006 11:26:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home