]]>

Accueil

20 janvier 2006

Pain aux raisins

La semaine dernière j’ai trouvé une recette de petits pains (sans machine à pain) sur le blog « Le croissant et Le Hamburger ». La recette originale était avec des graines de pavot. J’en ai fait plusieurs pour essayer, graines de sésame, graines de pavot et raisins secs. Ils étaient tous très bons mais nous avons une grosse préférence pour ceux aux raisins. Du coup j’ai refais un gros pain aux raisins idéal pour le goûter ou le petit déjeuner. J’ai modifié légèrement les quantités au niveau farine et yaourts.

Ingrédients :
. 400g de farine
. 3 yaourts nature
. 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
. 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
. 1 sachet de levure chimique
. 2 grosses poignées de raisins secs
. 1 grosse pincée de sel.
. 1 œuf légèrement battu (facultatif)

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7). Dans un le bol du mixer (ou dans un saladier si vous n’avez pas de mixer) mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Ajouter les yaourts et l’huile. Mélanger bien le tout. Si vous avez un mixer, mixer 2 minutes, puis ajouter les raisins secs et mixer de nouveau 1 minute. Et si vous n’avez pas de mixer, travailler quelques minutes la pâte à l’aide d’une spatule ou avec les doigts. Façonner plusieurs petits pains ou un gros sur une plaque à pâtisserie. Si la plaque n’est pas anti adhésive, recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d’œuf battu les petits pains ou le pain pour le pain soit doré. Tout dépend de votre four, je sais qu’avec le mien même sans jaune d’œuf je vais obtenir un pain bien doré. A vous de voir. Cuire au four 20 à 30 minutes. Déguster tiède ou froid mais sans aucun doute c'est meilleur tiède!

7 Comments:

  • Chouette variation ! Je voulais moi aussi essayer le sesame et le livre mentionnait les graines de cumin (huuuummm). Voila donc une autre idee pour toi ! Merci pour la tienne en tout cas !

    By Blogger Estelle Tracy, at 1/20/2006 01:32:00 PM  

  • J'ai tout ce qu'il me faut pour essayer pour le goûter!
    Je te donnerais des nouvelles du pain!

    By Anonymous Anonyme, at 1/20/2006 02:36:00 PM  

  • Super ... Ils sont magnifique ces pains ...

    By Blogger Fabienne, at 1/20/2006 10:26:00 PM  

  • ca a l'air bon, mais dans les pains aux raisins y'a pas un peu de flan?

    By Anonymous Anonyme, at 1/20/2006 10:55:00 PM  

  • miam , une autre tranche , s'il vous plaît !

    By Blogger kisine, at 1/21/2006 09:33:00 AM  

  • Je viens d'en faire des petits: la moitié de la pâte avec des raisins, l'autre moitié avec des pépites de chocolat..16 petits pains en tout... sans doute est-ce pour cela que ma croûte est un peu trop épaisse à mon goût? (j'ai baissé à 160° au bout de 10mn)
    Sinon, je suis très agréablement surprise car, avec la levure chimique, j'étais sceptique... De jolis petits pains (ou un gros) à recommander, en adaptant peut-être la cuisson..?

    Merci, donc, pour cette bonne idée!
    Andrée

    By Anonymous Anonyme, at 4/07/2006 12:15:00 PM  

  • Bonjour,

    C'est pour combien de personnes ?

    merci

    Sonia

    By Anonymous Anonyme, at 8/13/2007 04:52:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home