]]>

Accueil

03 février 2006

Bretzels


C’est la première fois que je participe au jeu KKVKVK. Pour cette 5ème édition, Sandra du blog Le pétrin nous invite à réaliser de délicieux et jolis Bretzels. Ca tombe bien je n’en ai jamais fait, ni goûté! (excépté ceux qu'on achète en grandes surfaces au rayon biscuits apéro). C’est l’occasion et puis je suis toujours prête à tester de nouvelles recettes…et surtout à les manger !

Pour 4 gros Bretzels

Ingrédients :
. 250g de farine
. 2 cuillères à café de levure sèche de boulanger
. 100 ml de lait ½ écrémé
. 75 ml d’eau
. 1 cuillère à café de sel fin
. 5 g de sucre en poudre
. 15 g (soit une bonne cuillère à soupe) d’huile d’olive
. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (en pharmacie)
. 1 jaune d’œuf
. Fleur de sel, graines de pavot et graines de sésame

Préparation :
Dans un saladier mélanger la farine, la levure de boulanger et le sucre. Creuser un puit et verser le lait et l’eau. Mélanger le tout délicatement. Pétrir quelques minutes. Incorporer l’huile. Pétrir jusqu’à ce que la pâte ait absorbé l’huile. Continuer de pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le sel. Et pétrir encore une fois. Mettre la boule dans un saladier, couvrir et laisser gonfler dans endroit sec pendant 1 heure (idéale 20°C). Pétrir légèrement et diviser la pâte en 4 pâtons égaux. Sur un plan de travail fariné, former des boudins d’environ 40 cm avec chaque pâton. Faire frémir une marmite d’eau avec le bicarbonate de soude. Façonner les bretzels: faire une boucle en croisant les deux bras, puis les croiser à nouveau. Ramener les deux extrémités vers le haut. Déposer chaque Bretzel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four th 7 (200°C). Plonger délicatement les bretzels dans l’eau frémissante et laisser pocher 1 minute en les retournant au bout de 30 secondes. Les sortir délicatement et les reposer sur la plaque. Les badigeonner de jaune d’œuf et parsemer au choix, fleur de sel, sésame ou pavot. Cuire 10 à 15 minutes.

7 Comments:

  • Superbe ! ça va être dur de choisir !

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 2/04/2006 11:56:00 AM  

  • En véritable alsacienne que je suis, je déclare qu'ils sont superbes!

    By Anonymous Anonyme, at 2/04/2006 09:07:00 PM  

  • C'est vraiment très beau ce qu'on arrive à faire avec un peu de farine et beaucoup de talent, Je suis impressionné.

    By Anonymous Anonyme, at 2/07/2006 11:06:00 AM  

  • WWOuaOUhhhhh, je les trouve super appétissants!
    10/10,
    et croc!

    By Anonymous Anonyme, at 2/07/2006 11:23:00 AM  

  • Je suis entrain des regarder toutes les photos du concours et je trouve tes "Bretzels" superbes.....Bravo
    Barbichounette

    By Anonymous Anonyme, at 2/07/2006 03:28:00 PM  

  • Bonjour,
    J'ai relevé il y a peu une recette de pains aux céréales sur ton blog et je ne la vois plus...erreur de ma part???

    By Anonymous Anonyme, at 5/10/2006 10:39:00 AM  

  • Auré,
    non ce n'est pas une erreur j'ai bien une recette de pain aux céréales (à base de levure chimique) mais la recette est avec le sandwich au poulet, voir dans "mes recettes" la catégories "tartines et sandwichs"

    By Blogger Sophie, at 5/10/2006 10:59:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home