]]>

Accueil

01 février 2006

Les vinaigrettes


Je ne sais pas vous, mais dans ma famille (ou mon entourage), personne n’aime faire la vinaigrette, du coup c’est souvent moi qui m’y colle ! Et à vrai dire j’aime bien çà ! Quand j’étais enfant mon père me disait « 1 dose de vinaigre pour 3 doses d’huile » mais je pense que cela fait bien 10 ans que je ne fais plus comme ça ! Et je n’hésite pas à rajouter des épices et aromates. Ce que j’aime dans les vinaigrettes c’est marier la saveur des vinaigres et des différentes huiles en fonction du plat. Bien évidemment j'ai modifié les quantités d'huile depuis bien longtemps, on pourrait dire que c'est une vinaigrette allégé, mais le terme allégé ne me plaît pas, souvent cela sous entend "moins bon" alors que ce n'est pas le cas!

Avec un magret de canard je vais employer un vinaigre de framboise, si c’est une salade verte pour accompagner un fromage ou une salade de pommes de terres froides j’utiliserai une huile de noix, si je fais des carottes râpées j’ajouterai un peu de jus d’orange. Pour une salade de poivrons j’utiliserai bien évidemment une huile d’olive. Pour une salade de tomate, un vinaigre Balsamique. J’aime flâner dans les magasins oliviers and Co et découvrir différentes huiles d’olives parfumées. Pour ce qui est des huiles de noisettes, noix ou colza, j’aime bien les acheter directement chez le producteur. On a de la chance d’avoir en Auvergne différents producteurs artisanaux qui font d’excellentes huiles, Mr et Mme Maenner à Charroux, Mr Bouleau à Blot l’église ou encore Mr Gendre à Vensat.
Si vous mettez de la moutarde dans votre vinaigrette, inutile de rajouter du sel, il y a bien assez de sel dans la moutarde. Pour le choix de la moutarde j’aime bien mettre la moutarde anglaise (Colman’s Mustard) qui est plus douce. D’ailleurs depuis que ma mère a goutté, elle est devenue adepte. On en trouve dans certains Comptoirs Irlandais, mais il faut avouer que cela se fait de plus en plus rare, alors à chaque fois que Jeangab part en Angleterre, il lui ramène un stock !
Et si je ne mets pas de moutarde, je mettrai une goutte de Tabasco pour relever ma vinaigrette, je préfère çà au poivre, je trouve que le Tabasco se dilue mieux que le poivre du Moulin.

Et dernière chose magique pour réussir une bonne vinaigrette un tout petit fouet pour bien émulsionner tous les ingrédients !

Vinaigrette (pour 2 personnes)

Ingrédients:
. 1 cuillère à soupe d'huile de votre choix
. 1 cuillère à soupe de vinaigre de votre choix
. 1 cuillère à soupe d'eau ou 2 cuillères de vinaigre et pas d’eau
. 1 petite cuillère à soupe de jus de citron ou de jus d’orange en fonction des plats (facultatif)
. ½ cuillère à café de moutarde ou une goute de Tabasco
. persil, échalotes, basilic, curry…en fonction de vos envies!

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients et réserver. La vinaigrette se conserve au frais plusieurs jours.

Libellés :

7 Comments:

  • L'idée du jus d'agrumes me plaît énormément!

    By Anonymous Anonyme, at 2/01/2006 11:02:00 AM  

  • C'est toujours moi qui la fait car mon mari ne veut pas s'y coller. Elle est toujours différente, je n'en fais qu'à ma tête !

    By Anonymous Anonyme, at 2/01/2006 11:33:00 AM  

  • J'aime bien ces suggestions de vinaigrette.
    Concernant la Colman's Mustard, on en trouve dans certaines grandes surfaces au rayon nourriture étrangère (expl : carrefour Auteuil (75016)...

    By Blogger Fabienne, at 2/01/2006 12:29:00 PM  

  • J'aime bien utiliser des jus d'agrumes moi aussi.

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 2/01/2006 05:44:00 PM  

  • Je varie aussi (et mélange) les huiles et vinaigres en fonction du plat et au gré de mon humeur.... Pour une salade périgordine (ou landaise),par exemple, je mélange huile de colza, huile de noisette et vinaigre "de" framboise (et pas "à la" framboise!). J'ajoute parfois quelques baies roses...

    Andrée

    By Anonymous Anonyme, at 4/05/2006 07:11:00 PM  

  • L'association colza, noisette doit être délicieuse, merci Andrée!

    By Blogger Sophie, at 4/05/2006 07:21:00 PM  

  • Je souhaite faire une salade concombre ananas mais pas d'idée pour la vinaigrette j'aimerais quelque chose qui se marie bien avec ma salade et un peu originale que la vinaigrette classique quelqu'un aurait une recette a me proposer s'il vous plait

    By Anonymous Anonyme, at 1/26/2017 12:06:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home