]]>

Accueil

03 février 2006

Pain d'épices


Aux périodes de fêtes de fin d’années, je fais toujours du pain d’épices maison. Cette année j’en ai fait également mais je n’avais pas eu le temps de prendre une belle photo. Et il est vrai que souvent je prends une dizaine de photos avant de trouver la bonne, il faut donc patienter avant de tout manger ! Et le dernier pain d’épices à été mangé avant que je puisse le prendre en photo !

A noter : le bicarbonate de soude est disponible en pharmacie mais si vous n'en avez pas je pense que le résultat est identique avec de la levure chimique. De plus au niveau des épices on peut mettre ce qu’on veut, personnellement je ne met pas d’anis car je n’aime pas çà. Tout dépend des goûts !

Pain d'épices

Ingrédients:
. 250g de farine
. 125g de vergeoise (ou du sucre en poudre ou du sucre roux)
. 125g de miel
. 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude
. 1 œuf
. 1 verre de lait ½ écrémé
. 1 cuillère à soupe de margarine non hydrogénée fondue
. 1 petite cuillère à café de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, noix de muscade, clous de girofle)
. 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre
. 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

Préparation :
Préchauffer le four th 5 (150°C). Dans le bol d’un mixer mettre tous les ingrédients et mixer pendant une minute pour mélanger le tout. Sinon mélanger tout les ingrédients à l’aide d’une spatule dans un saladier. Répartir la pâte dans un moule à cake en silicone sinon huiler et fariner un moule à cake avant de répartir la pâte. Cuire au four pendant 1 heure. Afin que le dessus ne forme pas de croûte, 20 minutes avant la fin de cuisson je badigeonne mon pain d’épices d’un mélange eau et sucre (environ 1 cuillère à café de sucre et un fond d’eau dans un ramequin). Je renouvelle l’opération 10 minutes avant la fin et à la sortie du four.

10 Comments:

  • Il me plait ton pain d'épice

    By Blogger Fabienne, at 2/03/2006 04:21:00 PM  

  • moi aussi !

    By Blogger kisine, at 2/03/2006 06:00:00 PM  

  • Miam!

    By Blogger Elvira, at 2/03/2006 06:46:00 PM  

  • très intéressant le fait de badigeonner ton pain d'épices dans le four, je retiens pour ma prochaine fournée !

    By Anonymous Anonyme, at 2/03/2006 06:48:00 PM  

  • j'ai lu le titre...
    je n'ai pas résisté
    j'ai bien fait!!!

    By Blogger Pomme Pomme Girl, at 2/03/2006 07:31:00 PM  

  • c'est vrai que ton pain d'épices est un régal

    By Anonymous Anonyme, at 2/04/2006 06:31:00 PM  

  • Pour moi aussi, le "vrai" pain d'épices ne contient ni oeuf, ni matière grasse... et je trouve qu'il n'en est que meilleur !

    By Blogger cocotte en chocolat, at 4/21/2006 03:32:00 PM  

  • Il va falloir que je teste le pain d'épices sans oeufs alors...(pour ce qui est de la matière grasses au début je n'en mettais pas et une fois je ne sais pas pourquoi j'en ai ajouté un peu et je l'avais trouvé meilleur...)

    By Blogger Sophie, at 4/21/2006 05:57:00 PM  

  • Chère Sophie, ton pain d'épice a été un délice simplement ma cuisson a été très longue (1h30)et il est resté liquide très longtemps est ce que c'est le trop de lait , la levure ou le beurre à la place de la margarine???Merci de me tenir au courant et encore merci pour ces bonnes recettes...

    By Anonymous Anonyme, at 10/19/2006 06:07:00 PM  

  • Ptitenini,
    c'est vrai 1h30 c'est assez long, je ne pense pas que cela vienne du beurre mais peut être du lait, j'en mets en général 100 à 150ml (un petit verre à moutarde)peut être en avais tu mis plus?. Je suis assez étonnée car je le fais très souvent et je n'ai jamis eu de soucis.

    By Anonymous Anonyme, at 10/19/2006 06:22:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home