]]>

Accueil

17 février 2006

Terrine salée à la bière et à la moutarde


J’ai découvert cette recette sur le blog de Cléa, (Cléa cuisine), d’après une recette de Marmiton. C’est absolument délicieux, je trouve que ça rappelle le goût du Welsh (recette à venir prochainement…), pour ceux qui ne connaissent pas, le Welsh est une spécialité britannique à base de bière, pain, fromage œufs et moutarde. Hummm...
J’aime beaucoup cuisiner à la bière aussi bien le bœuf, les crêpes ou encore ici une terrine. Pourquoi ? Je ne sais pas mais le fait d’avoir habité dans le Nord, appris lors d’un salon à déguster des bières Belges ou encore que Jeangab ait travaillé pour un des plus gros brasseurs de bières, cela doit aider ! Et puis à Clermont nous avons un bar à bières pas très loin de la maison…

Terrine salée à la bière et à la moutarde (pour 6 personnes)

Ingredients :
. 150 ml de bière brune (Pelfort®, Leffe brune® par exemple)
. 150 g de fromage râpé (j’ai utilisé du Cantal mais la recette initiale est avec du Cheddar)
. 150 g de farine
. 2 grosses cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
. 3 œufs

Préparation :
Préchauffer le four th 6 (180°C). Dans un saladier mélanger les œufs et la farine, ajouter le fromage râpé et la bière. Bien mélanger et ajouter la moutarde. Verser votre préparation dans un moule à cake. Cuire au four environ 30 à 40 minutes. Il faut que la pointe de votre couteau ressorte sèche. Déguster tiède ou froid mais nous, nous l’avons préférez tiède. J’ai fait réchauffé le reste le lendemain 1 à 2 minutes au micro ondes. J’ai un moule à cake en silicone et souvent ils sont un peu plus grands que les moules traditionnels, du coup ma terrine n’était pas très haute (cela ne gonfle pas tellement à la cuisson).

10 Comments:

  • Je n'ai jamais cuisiné à la bière. Il faut dire que ce n'est pas une habitude régionale :).
    Tu me donnes envie de m y mettre

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 2/17/2006 11:26:00 AM  

  • C'est rigolo je n'avais même pas pensé au welsh !

    By Anonymous Anonyme, at 2/17/2006 01:15:00 PM  

  • bonjour, j'étais sur le blog d'Eric Roux et en cliquant sur un commentaire signé par vous, je suis arrivée sur votre site.
    J'ai bien aimé les billets sur le gras, les glucides, le lait concentré etc.. que pensez-vous du "sojasum cuisine", j'ai acheté ça récemment car il y avait marqué "naturellement sans cholestérol ?

    By Anonymous Anonyme, at 2/17/2006 04:30:00 PM  

  • Bonjour Maryse, pour répondre à votre question, le soja cuisine cuisine est effectivement dépourvu de cholestérol puisque fait à partir d'éléments végétals. Le sojasun cuisine s'utilise comme une crème fraiche (même quantité de graisses qu'une crème fraîche allégée à 15%mg). Le soja est riche aussi naturellemnt riche en omégas 3 donc interressant. Si vous avez une excès de cholestérol, cela peut être une bonne alternative. Après c'est une question de goût, mais attention cela reste une matière grasse, à consommer donc avec modération. Seule bémol, ce produit est dépourvu de vitamine A, il faut donc veiller à avoir dans votre alimentation un peu de graisses animales via le lait 1/2 écrémé, yaourt ou un peu de beurre ou encore une margarine 100% végétale non hydrogénée à teneurs garanties en vit A.
    Merci de votre visite.

    By Blogger Sophie, at 2/17/2006 05:45:00 PM  

  • Merci de votre réponse très bien expliquée, à bientôt.

    By Anonymous Anonyme, at 2/18/2006 08:37:00 PM  

  • Cantal, bière, moutarde à l'ancienne, rien que des bonnes choses.
    Tout comme Papilles, la cuisine à la bière n'est pas une spécialité de ma région(Poitou-Charentes).

    By Anonymous Anonyme, at 2/19/2006 08:23:00 PM  

  • En apéro, c'était sympa. J'ai changé qq trucs : emmental rapé (je n'avais que ça) et de la bière blonde (que ça aussi)... Et le commentaire de mon frère : "ça aurait été bien avec de la bière brune..."
    Sophie, j'ai fait du poulet à l'ananas, je t'enverrai la recette pour test !
    Mag

    By Anonymous Anonyme, at 2/20/2006 04:59:00 PM  

  • Je vis en Irlande alors la biere et le cheddar ici c'est facile a trouver!
    Puis-je utiliser de la Guinness?
    Et en accompagnement?
    (nous sommes vegetariens!)

    By Anonymous Anonyme, at 3/25/2006 11:57:00 AM  

  • Pour répondre à Sam: en accompagnement pourquoi pas une belle salade ou autre crudités?
    et pour ce qui est de la Guinness, pourquoi pas il faut essayer!
    En tous cas vous êtes bien chanceux d'habiter en Irlande!

    By Blogger Sophie, at 3/25/2006 03:24:00 PM  

  • mmmmouuuhh ! Ca a l'air bon tout ça !! A tester !

    d'autres recettes sur notre blog :

    http://abofribourg.blogspot.com

    By Anonymous Anonyme, at 4/12/2007 04:39:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home