]]>

Accueil

16 mars 2006

Parmentier de saumon et patate douce

Dernièrement en feuilletant un livre de cuisine chez des amis j’ai lu une recette qui mariait la saveur du saumon à celle de la patate douce ce qui m’a amené à en faire un parmentier. Comme à mon habitude je n’ai pas fait exactement la recette mais peu importe c’était très bon. La recette initiale était des petites galettes, il fallait réduire en purée la patate douce et y mélanger le poisson haché, faire des boulettes, les passer dans de la chapelure et les cuire dans une poêle avec de l’huile. Beaucoup trop à mon goût…et assez fastidieux. Et comme en ce moment je rate pas mal de recettes (gâteau tapioca/banane, coulants choco-framboise, poulet pané aux épices…) enfin c’est souvent la photo ou la présentation qui est ratée car le goût est quand même là) mais du coup je n’ai pas voulu me lancer dans l’aventure.

Pour la présentation je me sert d'un cercle en métal, une fois dans une émission j’ai vu que si on en avait pas on pouvait en faire soi même avec une boîte de conserve mais je me demande comment faire pour pas que le bord ne rouille et soit trop coupant ?
Mais même sans cercle on peut faire ce type de présentation: recouvrir l'intérieur d' un gros ramequin avec un grand carré de film plastique, garnir complètement de Parmentier et bien tasser. Retourner le ramequin sur une assiette, enlever le ramequin puis le film plastique, et voilà!

Parmentier de saumon et patate douce (pour 2 gourmands)

Ingrédients :
. 2 pavés de saumon
. 1 patate douce à chair orangée
. Gingembre frais râpé
. Une pincée de sel

Préparation :
Eplucher la patate douce et la couper en gros morceaux. La faire cuire à la cocote minute 12 minutes. Pendant ce temps cuire le poisson. Plusieurs possibilités : 4 à 5 minutes au micro ondes dans un plat recouvert d’un film plastique, ou 10 à 15 minutes en papillote au four ou encore au court bouillon c'est à dire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Une fois la patate cuite, écraser la chair à la fourchette. Même chose avec le poisson, retirer les arêtes et l’émietter. Mélanger la patate douce et le poisson. Eplucher et râper un peu de gingembre frais (oui je sais en ce moment j’en mets partout mais il faut bien que je termine ce que j’ai acheté et puis en plus c’est super bon !). Ajouter une pincée de sel si nécessaire. Dresser le Parmentier dans deux assiettes et ajouter des feuilles de mâche tout autour.

11 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home