]]>

Accueil

20 avril 2006

Lemon curd


Samedi noir nous sommes allés au restaurant « les petits oignons » à Clermont, d’ailleurs si vous passez par là n’hésitez à vous arrêter c’est très sympa. Enfin bref, en dessert Jeangab a pris une tarte au citron meringuée pour retrouver le goût du lemon curd qu’il mangeait en Angleterre ! …Je ne savais même pas qu’il adorait le lemon curd !
Il y a quelques temps j’avais lu la recette du fameux Lemon curd de Pascale chez Anne de Cannelle et Cacao et je m’étais dit qu’il faudrait que j’essaye un jour ou l’autre. « Et bien çà c’est fait ! » comme dirait certains.
Dimanche matin j’ai sorti le petit livre de Pascale Cookies, Muffins and Co, j’étais sûre que la recette était dedans, bingo ! Ce qui est pratique avec le Lemon curd c’est qu’il n’y a pas d’ingrédients difficile à trouver, on a généralement tout ce qu’il faut dans nos placards et frigo.
Verdict : c’est délicieux, dans un yaourt nature ou sur du pain c’est le top ! J’avais diviser les quantités par deux pour n’avoir qu’un seul pot mais je n’aurais peut être pas dû !

Lemond curd (pour 1 pot)

Ingrédients :
. Le jus d’un citron jaune (environ 5 cl)
. Le zeste d’un citron jaune non traité
. 2 œufs
. 40g de beurre allégé à 41% MG (la recette initiale est avec du beurre normal à 82%MG)
. 70g de sucre

Préparation :
Laver et prélever le zeste du citron. Réserver. Mettre les œufs battus, le sucre, le jus de citron et le beurre coupé en petits morceaux dans un petit saladier en verre puis mélanger. Mettre le saladier dans une casserole d’eau frémissante en veillant que le fond du saladier ne touche pas l’eau. Mélanger régulièrement au début puis constamment à partir où le mélange est chaud. Continuer de mélanger au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Arrêter la cuisson et verser la préparation dans un pot à confiture. Se conserve au frais une dizaine de jours.

13 Comments:

  • Moi aussi j'avais divisé les quantité en 2 lors de la réalisation de mon 1er lemon curd, j'avais regretté très vite cette initiative!

    By Anonymous Anonyme, at 4/20/2006 09:28:00 AM  

  • Je ne l'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder!

    By Anonymous Anonyme, at 4/20/2006 09:50:00 AM  

  • Et en plus, ça se conserve facilement au frais... Donc ne pas se limiter sur les quantités !!!

    By Anonymous Anonyme, at 4/20/2006 10:02:00 AM  

  • Je ne l'ai pas encore tester mais je vais le faire très vite, étant donné tout ce que je lis ...

    By Blogger Fabienne, at 4/20/2006 11:52:00 AM  

  • Une copine à moi m'a déjà parlé de son penchant pour le lemon curd, et j'ignorais jusqu'alors de quoi elle parlait. Ta recette arrive à point pour parfaire mon éducation en la matière.
    En passant, merci pour le lien vers mon blog et ton message aussi. Je suis flattée, moi qui consulte le tien avec beaucoup d'admiration! :-) Tes recettes rejoignent beaucoup la philosophie que je souhaite adopter en cuisine.

    By Anonymous Anonyme, at 4/20/2006 12:16:00 PM  

  • Je vois que le livre de Pascale a du succès .Bravo

    By Anonymous Anonyme, at 4/20/2006 01:05:00 PM  

  • j'adore ça! Je vais essayer d'en faire :-)

    By Blogger sooishi, at 4/20/2006 01:15:00 PM  

  • Moi aussi je ne vais pas tarder à tester ça!!

    By Anonymous Anonyme, at 4/20/2006 08:36:00 PM  

  • Aurais-tu Sophie une recette de dessert comme une tarte à faire avec le "lemon curd" ? Merci d'avance

    By Anonymous Anonyme, at 4/21/2006 05:29:00 PM  

  • Pour l'idée de la tarte, je pense que sur un fond de tarte sablée c'est délicieux et si on veut ajouter quelques chose on peut faire façon tarte au citron meringué on pourrait rajouter une meringue.

    By Blogger Sophie, at 4/21/2006 06:28:00 PM  

  • Ah la lemon curd ...me donnes tu l'autorisation de mettre ta photo sur le making of ?
    Très bonne soirée à toi.

    By Anonymous Anonyme, at 4/22/2006 09:45:00 PM  

  • Avec plaisir Pascale!

    By Blogger Sophie, at 4/23/2006 11:37:00 AM  

  • Un "Lemon Curd" plus "light"?
    Vois-tu une différence de goût avec le beurre allégé?

    Hum!
    Faut que j'en fasse l'essais.
    :)

    By Blogger Mélanie, at 5/02/2006 01:56:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home