]]>

Accueil

16 mai 2006

Sauce aux champignons


Un bon plat est toujours accompagné d’une sauce, le problème des sauces c’est qu’elles sont souvent assez grasses et difficiles à digérer…
Pour alléger mes sauces sans en diminuer le goût je me sers du lait concentré non sucré à base de lait ½ écrémé (et oui dans les sauces aussi !).
Si vous cherchez bien dans mes recettes, je vous ai déjà proposé une sauce à la fourme d'Ambert avec la courge spaghetti, d’ailleurs cette sauce est un délice avec un steak de bœuf ou un magret de canard… avis aux amateurs !
Aujourd’hui je vous propose une sauce aux champignons, pauvre en graisses mais riche en goût en calcium et en protéines !

Sauce aux champignons (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 200 à 250g de champignons de Paris frais, surgelés ou en conserve si vous êtes très pressés
. 200ml de lait concentré non sucré ½ écrémé
. 1 cuillère à café de maïzena
. Quelques brins de persil
. 1 échalote fraîche ou surgelée
. Noix de muscade

Préparation :
Laver, éplucher et émincer les champignons et l’échalote et les faire cuire sur feu doux (sans oublier de couvrir) dans une casserole antiadhésive. Mélanger la maïzena avec le lait concentré froid et faire épaissir sur feu moyen. Ajouter la noix de muscade et les ¾ des champignons. Mixer le tout, ajouter le persil haché, le reste des champignons et servir bien chaud avec une viande ou du riz.

7 Comments:

  • c'est pas gras le lait concentré???

    By Blogger Alhya, at 5/16/2006 01:10:00 PM  

  • Waouh, y'a *que* ça comme ingrédients et c'est super beau (et certainement très bon). Ca fait du bien de voir des sauces pareilles, car les jaunes d'oeuf, le beurre et la crème fraîche, non merci!

    By Blogger Marie, Paris, at 5/16/2006 04:46:00 PM  

  • le lait concentré 1/2 écrémé ne fait que 4%MG de matières grasses contre 7% pour le lait concentré entier.

    By Blogger Sophie, at 5/16/2006 07:31:00 PM  

  • Merci, car j'ai énormément de difficulté à digérer les sauces, donc je mange sans sauce, je vais tester les tiennes, qui me permettront de manger avec sauce maintenant ....

    By Blogger Fabienne, at 5/16/2006 09:23:00 PM  

  • Je n'avait jamais pensé à utiliser le lait concentré dans une sauce..promis, je vais tester

    By Anonymous Anonyme, at 5/16/2006 11:17:00 PM  

  • Eh mais c'est une super idées de mixer les champignons. Ma grande pucette a decidé qu'elle n'aimait pas les champignons et on est en penitence à la maison sans champignons! Mais je vais vite essayer mixé, ca devrait la bluffer... et ca doit etre si doux.

    By Blogger texmex, at 5/17/2006 07:12:00 AM  

  • J'adore ta sauce aux champignons. Seulement en mixant les champignons puis un peu de tahini et un peu d'eau, c'est une base de sauce. Avec quelques olives, ou alors des tomates séchées, ou un autre gout fort. Ca fait une sauce légère et pleine de gout.

    Le seul gras est celui du tahini et de l'ingrédient supplémentaire.

    By Blogger texmex, at 6/20/2006 02:52:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home