]]>

Accueil

17 mai 2006

Tarte tout chocolat à la fève Tonka


Lors d’une escapade à Brest le week end dernier, j’ai trouvé les fameuses fèves Tonka, si vous ne connaissez pas allez faire un tour chez Cuisine et compagnie, c’est très bien résumé. A la demande de Jeangab j'ai fait à plusieurs reprises des tartes au chocolat, jusque là j’en mangeais une part (vous pouvez en déduire que Jeangab mange le reste...) mais je ne trouvais pas cela exceptionnel et cette fois ci j’ai décidé d’y associer la saveur de la fève Tonka et là j’ai carrément adoré ! C’est difficile de décrire le goût de la fève Tonka, je vous conseille plutôt d’essayer….
Pour ce qui est de la tarte au chocolat, la recette initiale est avec de la crème liquide entière, vous vous doutez bien, que j’ai voulu un peu alléger la recette…et devinez avec quoi ? … du lait concentré non sucré ½ écrémé bien évidemment ! Le seul problème c’est la texture puisque avec le lait concentré, le résultat est un peu trop liquide, j’ai ajouté 1/2 feuille de gélatine, promis la prochaine fois j’utilise de l’agar agar, mais j’ai du mal à en trouver.

Pour le fond de tarte, j’ai fait une pâte brisée à la quelle j’ai ajouté une cuillère à café de cacao non sucré type Van houten. On peut aussi utiliser un fond de tarte brisé sucré ou ou bien sablé. Personnellement je trouve qu’une pâte brisée non sucrée est suffisante mais en règle générale je n’aime pas les choses trop sucrées, c’est une question de goût, alors à vous de choisir. Et pour connaître les proportions de farine à utiliser en fonction de la taille de votre moule, je vous conseille d’aller faire un tour chez Mercotte !

Tarte tout chocolat à la fève Tonka (pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :
. 1 fond de tarte brisée
. 200g de chocolat « à cuire »
. 200ml de lait concentré ½ écrémé non sucré
. 1g de gélatine soit ½ feuille
. 1 petite fève Tonka

Préparation :
Préparer le fond de tarte de votre choix ou en acheter un tout prêt en fonction de vos habitudes. Chemiser un moule à tarte de 22 cm, le piquer à l’aide d’une fourchette et le faire cuire à blanc 15 minutes au four, pour cela ne pas oublier de mettre un poids sur le fond de tarte. Mettre à ramollir ½ feuille (= 1g) dans un bol d’eau froide. Retirer l’enveloppe externe de la fève Tonka et la râper à l’aide d’une petite râpe à muscade et réserver. Faire chauffer le lait concentré non sucré jusqu’à frémissement et hors du feu y ajouter la tablette de chocolat coupée en petits morceaux. Laisser fondre le chocolat et bien mélanger. Essorer soigneusement la demie feuille de gélatine et l’incorporer au chocolat chaud. Bien mélanger et ajouter la fève Tonka réduit en poudre. Mélanger de nouveau et napper le fond de tarte cuit de la sauce chocolat. Mettre au frais au moins 4 heures et déguster.

9 Comments:

  • La fève tonka je n'en ai pas trouvé mais je ne désespère pas, quitte à mettre ma fille à contribution à Paris. Bonne idée d'alléger avec le lait concentré cette tarte au chocolat, pour la gélatine moi je suis pour, elle ne présente aucun danger pour la santé alors pourquoi s'en priver.

    By Anonymous Anonyme, at 5/17/2006 10:00:00 AM  

  • Elle est magnifique cette tarte! Quelle jolie photo! :)

    By Blogger MachaMalo, at 5/17/2006 11:46:00 AM  

  • Ah la fève Tonka... Qu'est-ce qu'elle me fait rêver... Je ne sais même pas quel est son goût !

    By Blogger Virginie, at 5/17/2006 12:43:00 PM  

  • J'ai justement acheté de la fève tonka samedi. Quel arôme !

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 5/17/2006 12:50:00 PM  

  • Chaque fois que tu publies une nouvelle recette, je suis étonnée de tes idées. Merci pour tes trucs pour alléger sans sacrifier les saveurs! Tu m'intrigues là avec la fève Tonka...

    By Anonymous Anonyme, at 5/17/2006 12:51:00 PM  

  • Très belle tarte!
    Et elle a beaucoup de succès ces temps la fève tonka il me semble...
    Il faut que je goûte!
    :-)

    By Blogger sooishi, at 5/17/2006 01:41:00 PM  

  • Aujourd'hui, j'ai vu de l'agar agar caché dans le rayon bouillon-cubes de Leclerc, ça peut intéresser du monde. Tu m'envoies un bout de tarte ? ;oP

    By Anonymous Anonyme, at 5/17/2006 06:48:00 PM  

  • Oh la la j'en oublierai bien mon régime juste pour une petite part!

    By Anonymous Anonyme, at 5/17/2006 08:20:00 PM  

  • bonjour,
    juste pour vous aider, sachez que je vends des fèves tonka sur ebay... pour plus d'infos, contactez moi ! yanis69

    By Anonymous Anonyme, at 5/24/2009 03:59:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home