]]>

Accueil

17 août 2006

Noix enrobées de chocolat



C’est après un week end dans le Périgord que j’ai essayée ces mignardises à base de noix et de chocolat pour accompagner le café. Après un repas typiquement périgourdin (…), nous avons bien évidemment terminé par un café. Et ce café était non pas accompagné d’une amande enrobée de chocolat mais d’une noix enrobée de chocolat (Périgord oblige !). Hummm…avec le
café c’est délicieux ! Très souvent Jeangab me donne le p’tit chocolat qui va avec le café mais cette fois il avait mangé la noix enrobée de chocolat ! Et c’est là qu’il m’a soufflé à l’oreille : « Tu pourrais peut être essayer d’en faire ? »
Ba oui tiens pourquoi pas !
J’ai tout simplement trempé mes cerneaux de noix dans le chocolat fondu puis je les ai roulé dans du cacao en poudre, un p’tit tour dans le frigo pour durcir la couche de chocolat et voilà ! Première dégustation : c’est bon mais il y a un peu trop de cacao en poudre (d’ailleurs cela se voit sur la photo, il y en a plein l’assiette !). Alors petite rectification qui fait toute la différence, j’ai retiré à l’aide d’un pinceau doux (qui a dit que la cuisine n’était pas un art ?) l’excédent de chocolat en poudre. Et là je refais du café, je croque à pleine dents une mignardise, je ferme les yeux et je suis transporté dans le Périgord…

Noix enrobées de chocolat (pour 5 cerneaux de noix)

Ingrédients :
. 5 cerneaux de noix
. 20g de chocolat noir (soit 1 barre si c’est du chocolat Menier)
. 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré type Van Houten

Préparation :
Faire fondre le chocolat, pour çà je coupe le chocolat en morceaux et 1 minute 30 au micro ondes (par tranche de 30 secondes), inutile d’ajouter de l’eau ou tout autre liquide. Mélanger le chocolat fondu et y tremper un à un les cerneaux de noix. Puis les faire rouler dans le cacao en poudre. Entreposer au frais 15 minutes. A l’aide d’un pinceau doux retirer l’excédent de cacao sur les mignardises. A déguster avec le café.

20 Comments:

  • Les repas dans le Périgord, est-ce vraiment léger?
    Mais les noix chocolatées, ça doit être délicieux.

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 10:45:00 AM  

  • Trés simple et une petite douceur ne fait jamais de mal.

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 11:19:00 AM  

  • Pas très diététique mais certainement très bon ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 11:27:00 AM  

  • avec des noix, cela doit être terrible! je suis fort adepte de petits plaisirs chocolatés servis avec le café, je vais donc très rapidement tester cette variante périgourdine

    By Blogger Alhya, at 8/17/2006 11:34:00 AM  

  • Délicieuses tes mignardises, j'en prendrais bien avec mon café (et meme sans mon café d'ailleurs!)...

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 12:20:00 PM  

  • trop sympa avec le café !

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 12:27:00 PM  

  • Super l'idée...nos cafés vont être contents!

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 01:11:00 PM  

  • Je me souviens avoir goûté cette spécialité perigourdine... Merci de m'y faire repenser ! Je crois qu'ont peut également carméliser légèrement les noix avant le passage dans le chocolat. Mais là, c'dest encore moins diététique !

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 01:16:00 PM  

  • P'tites bouchées que j'aime bien.
    Mmmmmm!
    :)

    By Blogger Mélanie, at 8/17/2006 01:47:00 PM  

  • J'aime la noix ,donc je note...

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 02:14:00 PM  

  • Mmmmmhhh...! En effet, ce doit être un vrai bonheur, avec le café.

    By Blogger Elvira, at 8/17/2006 02:24:00 PM  

  • c'est le genre de petite chose qui me donne envie de prendre du café plus souvent !
    l'idée est très bonne (toute simple et rapide, j'aime beaucoup)

    By Anonymous Anonyme, at 8/17/2006 06:55:00 PM  

  • Quelle excellene idée, c'est sublime !

    By Blogger Fabienne, at 8/17/2006 10:00:00 PM  

  • Idéal pour terminer un repas en beauté...

    By Anonymous Anonyme, at 8/18/2006 10:27:00 AM  

  • Question bête: comment as tu fait pour obtenir une sorte de cube???

    Merci pour l'idée qui va agrémenter mes paniers gourmands de noel

    By Anonymous Anonyme, at 8/20/2006 03:27:00 PM  

  • Pour répondre à débo: le cube se forme tout seul en trempant les cerneaux dans le chocolat, d'ailleurs ils n'avaient pas tous tout à fait les mêmes formes. En les goûtant je me suis dit la même chose que toi, ces noix enrobées de chocolat feront parties de mes paniers gourmands pour Noel!

    By Blogger Sophie, at 8/20/2006 08:57:00 PM  

  • MOI AUSSI JE VAIS TESTER POUR NOEL
    MERCI POUR CETTE IDEE
    JE VAIS ESSAYER DE CARAMELISER LES NOIX
    je vous donnerai des nouvelles, et les appréciations de mes invités
    RRR

    By Anonymous Anonyme, at 12/17/2009 05:00:00 PM  

  • je n avait pas pensée les roulées dans le cacao merci du conseil une débutante internaute
    20/12/09

    By Anonymous Anonyme, at 12/20/2009 06:17:00 PM  

  • Bonjour,

    je voulais savoir combien de temps ces noix enrobées peuvent elles se conserver (et dans quel endroit)dans un petit pot en verre type confiture. je projette d'en réaliser quelques uns pour des cadeaux que je remettrai d'ici 3 semaines...puis je les commencer de suite ou est-il préférable de les réaliser à la dernière minute?
    Merci par avance

    Emilie

    By Blogger Unknown, at 11/07/2010 03:15:00 PM  

  • J'habite dans le Périgord effectivement c'est délicieux 😋, mais ne pas en abuser, sinon bonjour les kilos ! 😱

    By Blogger Unknown, at 3/30/2021 04:24:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home