]]>

Accueil

06 septembre 2006

Cobbler aux mirabelles

Le week end dernier, en feuilletant un livre « la cuisine de A à Z » aux éditions Marabout que j’ai vu une photo de cobbler avec la définition suivante : « d’origine nord américaine, le cobbler est un gâteau aux fruits (…). En général les fruits utilisés sont des prunes, des pommes ou des baies rouges mélangées ». Je commence à penser à un cobbler aux mirabelles… Reste plus qu’à trouver la recette que je pensais trouver quelques lignes plus loin. Et bien non, j’ai beau regarder partout il n’y a pas la recette juste une belle photo et une définition pour me mettre l’eau à la bouche, Grrr… !!
Pas de panique, je vais bien trouver cette recette de cobbler ! Plusieurs solutions s’offraient à moi : aller voir dans le livre de Pascale, sur le site de Marmiton ou encore aller sur le site d’Estelle. En fait il s’avère que la recette de Martmiton soit celle d’Estelle, je regarde dans le livre de Pascale et bingo il y a une recette de cobbler un peu différente de celle d’Estelle. Plutôt que de choisir l’une ou l’autre je fais un mix des deux !
Verdict: moi j'ai beaucoup aimé mais Jeangab m'a quand même dit " c'est bon mais je préfère le fondant au chocolat!!!"
Cobbler aux mirabelles (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 500g de mirabelles
. 1 cuillère à café de maïzena
. 20g de sucre
. 100g de farine
. 50g de sucre
. ½ sachet de levure
. 30g de beurre
. Cannelle en poudre

Préparation :
Dénoyauter les mirabelles et les mélanger avec 1 cuillère à café de maïzena, de la cannelle et 30g de sucre en poudre. Mélanger et faire cuire le tout au four 5 à 10 minutes ou dans une poêle anti adhésive quelques minutes, le temps de faire légèrement compoter.Choisir un petit moule type pyrex ou autre et déposer les fruits mi cuits (c’est important que le moule ne soit pas trop grand vu la quantité de pâte sinon il est préférable de doubler les quantités de pâte). Préparer la pâte : mélanger les 100g de farine, les 50g de sucre, le ½ sachet de levure, une pincée de cannelle. Ajouter 30g de beurre froid coupé en dés. Mélanger la pâte du bout des doitgs comme pour un crumble. Ajouter 60ml d’eau bouillante et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtenez une pâte homogène et collante. Déposer des petites cuillères de pâtes sur les mirabelles en laissant des trous entre deux cuillères, faire cuire au four 20 à 25 minutes à 200°C (th 6-7). Déguster tiède.

13 Comments:

  • une collègue m'a justement donné des mirabelles et je ne savais qu'en faire, voilà, c'est tout trouvé!!! et ça m'a l'air excellent!

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 12:02:00 PM  

  • Je ne connaissais pas le cobbler mais j'ai bien envie de tester.

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 12:51:00 PM  

  • Je ne connaissais pas le cobler et c'est très tentant !! Je suppose qu'en plus ça se décline à l'envie avec tous les fruit.

    Ahhh les hommes, j'aime bien le verdict de jeangab ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 01:12:00 PM  

  • Et le cobbler au chocolat, ça n'existe pas?

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 01:44:00 PM  

  • Miam !!

    Je ne suis pas fan de prunes et autres mirabelles, mais aujourd'hui, j'ai pris plus de nectarines que d'habitude "au cas où"...

    J'a trouvé mon cas : un délicieux cobbler aux nectarines !

    En tous cas, c'est très réussit et appétissant !
    Chapeau !

    Milly

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 02:22:00 PM  

  • C'est la saison, profitons-en! :-)

    By Blogger Elvira, at 9/06/2006 03:01:00 PM  

  • je ne connais pas du tout le cobbler!

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 03:01:00 PM  

  • Ça m'intéresse ce petit cobbler

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 07:04:00 PM  

  • je trouve ton blog très bien fait et ton index latéral super pratique. Etant également sous blogspot comment as-tu fait pour le mettre en place. impossible de trouver dans leur aide en ligne. merci tu peux me contacter sous bouchard.mp@wanadoo.fr

    By Blogger Easy kitchen, at 9/06/2006 09:54:00 PM  

  • Ah, ces hommes et leurs commentaires d'initiés...

    Tiens, tiens, je viens de trouver l'idée parfaite pour mes dernières mirabelles!

    By Anonymous Anonyme, at 9/06/2006 11:06:00 PM  

  • ah le cobbler ! c'est estelle qui m'a fait découvrir cette recette et j'aime beaucoup. comme j'ai une grosse envie de mirabelles, malgré les deux tartes du week-end dernier, je suis bien tenté de t'imiter...

    By Blogger Tit', at 9/07/2006 08:29:00 AM  

  • Perso je pense préférer cette recette au fondant au chocolat!

    By Anonymous Anonyme, at 9/07/2006 02:32:00 PM  

  • J'adore le cobbler mais je n'ai plus de mirabelles... :(

    By Anonymous Anonyme, at 9/10/2006 10:31:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home