]]>

Accueil

15 septembre 2006

Crumble de brocoli tomates


Le crumble sucré tout le monde connaît mais version salé c’est un plus inhabituel alors que c’est tout aussi bon ! Depuis longtemps je voulais associer la saveur de la tomate à celle du brocoli, mais ce n’est pas si simple, quand c’est la pleine saison des tomates, je n’ai pas forcément envie de cuisiner du brocoli et quand j’ai envie de brocoli, ce n’est plus la pleine saison des tomates !
Alors en début de semaine, quand j’ai trouvé du brocoli j’en ai profité pour faire ce crumble brocoli tomates avec les dernières tomates de la saison.

Crumble de brocoli tomates (pour 3 à 4 personnes)

Ingrédients :
. 1 petit brocoli
. 2 belles tomates
. 50g de farine (ou 100g de farine si vous n’avez pas de flocons d’avoine)
. 50g de flocons d’avoine
. 50g de margarine allégée non hydrogénée (Ex : St hubert riche en oméga 3)
. 1 grosse cuillère à café d’amandes effilées
. 1 cuillère à café de graines de lin (facultatif)
. 1 cuillère à soupe de lait concentré non sucré ½ écrémé (facultatif)
. Fleur de sel
. Poivre du moulin

Préparation :
Laver puis découper le brocoli, faire cuire les fleur de brocoli à la cocotte minute 3 à 4 minutes. Préparer la pâte à crumble. Dans une jatte mélanger la farine et les flocons d’avoine, ajouter une pincée de sel, du poivre, les amandes effilées grossièrement écrasées et les graines de lin. Ajouter la margarine et mélanger le tout du bout des doigts, on obteient une pâte « sableuse ». Réserver. Laver puis couper les tomates en petits cubes. Réserver. Ecraser à la fourchette les fleurs de brocoli cuites, ajouter de sel, du poivre et le lait concentré. Mélanger les fleurs de brocoli et les dés de tomates crues. Dans un plat à gratin, disposer la couche de légumes puis le crumble. Cuire au four 20 à 30 minutes th 6 (180°C). Servir chaud.

9 Comments:

  • C'est réellement sublime ce crumble, j'adore les crumbles salés !

    By Blogger Fabienne, at 9/15/2006 10:45:00 PM  

  • Miam ! Je raffole des crumbles salées et je retiens ton idée du lait concentré pour rendre le tout un peu mois sec sans pour autant faire une sauce (manque de temps + ajout de calories pas nécessaires) ! Super !

    By Anonymous Anonyme, at 9/15/2006 11:49:00 PM  

  • C'est vrai que ça doit être bien bon le crumble sur le salé! merci pour cette recette

    By Blogger Chantal33, at 9/16/2006 11:42:00 PM  

  • Peut-être qu'avec ça, j'arriverais à faire manger du broccoli à l'homme!

    By Anonymous Anonyme, at 9/17/2006 08:28:00 AM  

  • hummm, moi qui adore les légumes et tout particulièrement les choux,avec une touche de croquant ça m'ait vraiment délicieux. Faut que je m'y mette!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9/17/2006 06:21:00 PM  

  • Mi qui adore les brocolis, je vais me régaler..ça ma l'air...hum hum

    By Anonymous Anonyme, at 9/17/2006 09:34:00 PM  

  • Belle tentation !

    By Blogger Tit', at 9/18/2006 02:12:00 PM  

  • Superbe présentation!

    By Anonymous Anonyme, at 9/19/2006 12:01:00 PM  

  • Hum, je l'avais râtée celle ci. Bonne idée cette association des en crumble. ta photo est appétissante

    By Anonymous Anonyme, at 10/02/2006 07:48:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home