]]>

Accueil

23 octobre 2006

Gâteau à la farine de châtaigne et aux pommes


Pour faire ce gâteau à la farine de châtaigne et aux pommes, j’ai utilisé la base du gâteau yaourt. Aucun risque de se tromper, quoique : je me souviens d’avoir eu au téléphone mon frère qui était en train de faire un gâteau yaourt aux pommes pour l’anniversaire de sa copine. Je pense que c’était la première fois qu’il réalisait seul ce gâteau (voir même c’était son premier gâteau), il me dit « je comprends rien à ta recette, tu mets 2 pots de sucre, je dois mettre tout le paquet de sucre… »
Il est vrai que je n’avais pas précisé sur la recette que le pot de yaourt vide servait de mesure pour le reste des ingrédients. Heureusement il n’était pas trop tard et son gâteau fut réussi !

Gâteau à la farine de châtaigne et aux pommes (pour 8 à 10 personnes)

Ingrédients :
. 2 œufs
. 2 yaourts natures non sucrés
. 1.5 pot de sucre (voir 2 si vous aimez plus sucré)
. 1 pot de farine ordinaire
. 2 pots de farine de châtaignes
. ½ pot d’huile (Tournesol)
. 2 grosses pommes
. ½ gousse de vanille
. Levure

Préparation :
Battre les œufs avec le yaourt, le sucre, l’huile et la vanille. Ajouter les farines puis les pommes coupées en petits morceaux. Incorporer la levure et garnir un moule à manquer. Faire cuire au four 40 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir complètement propre.

18 Comments:

  • La chataigne c'est un de mes fruits préférés... pourtant je n'ai jamais osé l'utiliser en farine de peur que ce soit un peu étoufant: avec des pommes, voilà la bonne idée! Merci!

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2006 10:17:00 AM  

  • j'habite au pays de la châtaigne ! la châtaigne d'Ardèche vient de recevoir son AOC ! Elle est très bonne ! J'utilise de la farine de châtaigne également : Chris , c'est pas étouffant du tout , essaie vite la recette de Ségolène !

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2006 11:56:00 AM  

  • PARDON !!!Je voulais dire SOPHIE !!

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2006 11:59:00 AM  

  • J'ai acheté de la farine de chataîgnes ce week-end et je recherchais justement une recette, j'ai des poires, donc je pense que je vais faire une variante, mais le résultat à l'air délicieux.

    Merci pour cette recette !

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2006 05:11:00 PM  

  • Il me tente beaucoup ton gâteau.
    Je vois pas mal de recettes utilisant de la farine de chataîgne, ça m'intrigue...

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2006 05:49:00 PM  

  • Je ne connais pas la farine de chataigne, mais j'adore les gateaux aux pommes !

    By Anonymous Anonyme, at 10/23/2006 08:24:00 PM  

  • La farine de chataigne doit apporter une petite très agréable à ce gâteau aux pommes ...
    Moi, j'avais compris pour le pot ! Ah, les cuisiniers en herbe !

    By Blogger Fabienne, at 10/23/2006 10:34:00 PM  

  • uuuuhhmmmmm

    je l'adore…
    ça fait troix semaines que je ne le mange pas… donc…

    By Blogger daniela, at 10/23/2006 10:49:00 PM  

  • Très très bon! J'ai juste ajouté quelques figues. La quantité de sucre est parfaite! Merci pour ce dessert réussi...

    By Anonymous Anonyme, at 4/15/2007 10:09:00 PM  

  • ulala, j'ai failli la rater!
    J'adore les gâteaux avec la farine de châtaignes!

    By Anonymous Anonyme, at 6/10/2007 09:54:00 AM  

  • Super cette recette. Le mien est au four,j'ai hâte de goûter !

    By Anonymous Anonyme, at 3/13/2009 03:29:00 PM  

  • ojuste une petite précision !
    la levure ? combien ?
    merci
    mijo

    By Anonymous Anonyme, at 9/30/2009 03:36:00 PM  

  • Pour la levure, je dirais 1 grosse cuillère à café

    By Anonymous Sophie, at 9/30/2009 05:58:00 PM  

  • merci pour votre recette , le gateau est vraiment delicieux!

    By Anonymous Anonyme, at 11/06/2009 02:56:00 PM  

  • Vous ne dites pas à quelle température il faut faire cuire le gâteau. Merci de me renseigner: je viens d'acheter de la farine de châtaignes et j'ai hâte d'essayer la recette. Merci!

    By Anonymous Anonyme, at 10/28/2010 08:58:00 PM  

  • pour répondre au dernier commentaire, le gateau cuit à 180°C (th 6)

    sophie

    By Anonymous Anonyme, at 10/28/2010 09:22:00 PM  

  • Merci pour la précision concernant la température de cuisson. On adore ce gâteau. La deuxième fois, j'ai battu les blancs d'oeufs en neige, cela a rendu le gâteau plus léger.

    By Anonymous Anonyme, at 11/11/2010 11:31:00 AM  

  • Merci Sophie pour cette délicieuse recette que je viens de réaliser... Pour moi l'utilisation de la farine de châtaigne est une première!!! Je reviendrais juste sur la quantité de sucre je pense qu'1 pot suffit. J'ai utilisé du sucre complet de canne c'est peut-être pour ça...
    Lucie

    By Anonymous Anonyme, at 2/23/2013 03:22:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home