]]>

Accueil

08 novembre 2006

Compotée de butternut à la vanille et croustillant à la cannelle



La dernière fois que j’ai cuit une courge butternut, j’en avais prélevé deux bonnes cuillères à soupe que j’avais congelé pour essayer une compotée de butternut à la vanille.
Et finalement cette compotée de butternut était délicieuse, j’aurais dû en congeler plus !
Pour le croustillant, j’ai utilisé de la vergeoise brune, si vous habitez dans le Nord c’est sûr vous connaissez sinon c’est probable que non. La vergeoise est un sucre roux fait à partir de betterave à sucre. Les quantités de sucre peuvent vous paraître petites mais je trouve que la vergeoise est assez forte en goût alors inutile d’en mettre beaucoup et puis il faut le dire, je n’aime pas les choses très sucrées (ça vous étonne ?).

Vous pouvez également remplacer le croustillant à la cannelle par des spéculoos écrasés. Mais c’est tout de suite un peu plus riche en graisses et en sucres. Dernière petite chose, quand j’utilise de la vanille en gousse, j’utilise rarement une gousse entière mais toujours quelques cm, tout simplement parce que lors de mes cours de techniques culinaires (en BTS Diététique), on nous distribuait la vanille avec parcimonie et j’ai gardé cette habitude ; mais je m’aperçois que toutes façons quand une gousse est bien charnue inutile de la mettre entière!

Compotée de butternut à la vanille et croustillant à la cannelle (pour 1 personne)

Ingrédients :
. 1 à 2 cuillères à soupe de courge butternut cuite
. 1 cuillère à café de vergeoise (ou sucre de votre choix)
. 100g de fromage blanc à 0 ou 20%MG
. 2 cm de vanille en gousse
Pour le croustillant :
. 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine (10g)
. 1 cuillère à soupe de farine (15g)
. 1 cuillère à café de vergeoise (ou autre sucre)
. 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
. 1 pincée de mélange 4 épices (clous de girofle, cannelle, badiane, gingembre)
. 1 cuillère à café d’huile neutre (tournesol ou isio 4)
. 1 cuillère à café d’eau

Préparation :
Réduire en purée lisse la courge butternut, ajouter la cuillère à café de vergeoise et racler à l’aide d’un couteau l’intérieur de la gousse de vanille. Mélanger le tout et réserver. Préparer le croustillant, mélanger tous les ingrédients et mélanger soigneusement du bout des doigts, faire cuire le croustillant au four 5 minutes à 210°C. Pendant ce temps mélanger le fromage blanc avec la vanille. Dans un verre répartir la couche de compotée de butternut, puis le fromage blanc à la vanille et terminer par le croustillant à la cannelle.

16 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home