]]>

Accueil

02 novembre 2006

Lasagnes roulées à la courge butternut


J’avais vu cette recette de lasagnes roulées à la courge butternut l’année dernière dans le Régal de octobre novembre 2005. C’est une recette de Laura Zavan, celle qui a écrit « My little Italy » aux éditions Marabout ; d’ailleurs si vous aimez la cuisine italienne, je vous le recommande. Je suis sûre que cette recette est reprise dans son livre, mais je ne l’ai pas retrouvée. La recette initiale est avec du potimarron mais je n’avais qu’une petite courge butternut qui ne demandait qu’à être cuisinée! Et vous vous en doutez, je n’ai pas que modifié le choix de la courge… mais peu importe c’était délicieux (n’est pas Fred ?), certes un peu long à préparer alors ne prévoyez pas ce plat 30 minutes avant de passer à table mais plutôt quelques heures avant le repas ou la veille pour le lendemain. Servir ces lasagnes roulées à la courge butternut avec une salade verte et du jambon italien (sans le gras autour…).
Promis, j'achète une petite lampe halogène pour faire des photos le soir aussi jolies qu'en pleine journée ;)


Lasagnes roulées à la courge butternut (pour 3 personnes)

Ingrédients :
. 9 plaques à lasagnes
. 1 petite courge butternut (ou autre courge)
. 1 cuillère à soupe de Savora
. 30g de parmesan

Préparation :
Couper la courge butternut en deux, retirer les pépins et la cuire au four 1 heure à 180°C (th 6). Retirer la chair de la courge à l’aide d’une cuillère et l’écraser à la fourchette, ajouter la moitié du parmesan et la Savora. Réserver. Pour les plaques à lasagnes, deux possibilités : soit vous les faites cuire dans une grande sauteuse remplie d’eau salée ou vous les mettez à trempez 30 minutes dans un saladier eau froide (elles sont « cuites » quand elles sont molles et faciles à manipuler). Veillez bien à mettre les plaques à lasagnes une par une dans l’eau pour éviter à ce qu’elles ne collent entre elles. Les déposer délicatement sans les superposer sur un torchon propre. Sur chaque rectangle de lasagne, déposer une grosse cuillère à soupe de purée de courge sur toute la surface de la plaque et rouler délicatement dans le sens de la hauteur. Envelopper la lasagne roulée dans un film transparent et mettre au frais au moins deux heures. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Cette opération peut être faite la veille pour le lendemain. Retirer les films plastiques des lasagnes roulées, couper chaque lasagne en trois et les déposer « debout » dans un plat à gratin bien serré. Parsemer du reste de parmesan (15g) et cuire au four environ 20 minutes.

14 Comments:

  • c'est vrai que c'est une super recette qui change pour la presentation...

    By Blogger veronica, at 11/02/2006 09:38:00 AM  

  • C'est quoi de la "savora"?

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 10:34:00 AM  

  • Avec mes potirons bio que j´ai achetés j´aimerais faire les roulées. Mais j´habite en Allmagne et je n´ai que de la moutarde de dijon amora (emportée des vacances en France). Cela va aussi avec? Peut-être ajouter quelques épices- lesquelles? Merci d´une réponse!

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 10:36:00 AM  

  • Il est vrai que j'aurais dû préciser, la Savora est un condiment un peu comme une moutarde mais avec divers épices et aromates (cannelle, curcuma, noix de muscade,piment de cayenne, ail, céléri vinaigre et miel). En france elle est proposé sous la marque Amora, vous la trouverez en supermaché au rayon de la moutarde.
    Je pense qu'en mélangeant un peu de miel, noix de muscade, canelle, curcuma on doit se rapprocher du goûtde la Savora.

    By Blogger Sophie, at 11/02/2006 11:33:00 AM  

  • Très jolie recette! J'avais jamais pensé qu'on puisse faire les lasagnes autrement qu'à plat...

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 12:22:00 PM  

  • Vraiment adorable comme recette. Elle te sied bien.

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 12:27:00 PM  

  • Merci Sophie, je vais essayer de composer le condiment moi-même. Et l`année prochaine....(vivent l`éte et les vacances en France!)La recette me semble très attractif - soit ce que je devine sera le goût, soit l´apparence (ils sont mignons, ces petits escargots de lasagne). Bisous, Elisabeth

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 12:41:00 PM  

  • que c'est joli et voilà qui renouvelle les classiques lasagnes!

    By Blogger Alhya, at 11/02/2006 01:11:00 PM  

  • Une recette qui change de part la présentation!

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 02:14:00 PM  

  • Une recette originale, j'en gouterai bien un peu...!

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 02:21:00 PM  

  • Terriblement appétissant!

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 04:12:00 PM  

  • Trés original, j'adore!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 06:06:00 PM  

  • Simple, peu d'ingrédients et jolie présentation.
    Il faut vraiment que j'essaie ça un de ces jours!

    By Anonymous Anonyme, at 11/02/2006 06:42:00 PM  

  • c'est vrai que c'était un délice ces petites lasagnes à la courge, j'aime mieux vous dire que je suis rarement déçu, meme jamais lorsque je repars de chez Sophie, c'est mieux qu'au resto! délicieux et convivial....

    By Anonymous Anonyme, at 11/12/2006 05:24:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home