]]>

Accueil

08 janvier 2007

Méli-mélo d'agrumes et carrés de semoule à la vanille



Nous sommes en pleine saison des agrumes, alors c’est maintenant qu’il faut en profiter ! Ce méli-mélo d’agrumes est à la fois frais, agréablement parfumé et très riche en vitamine C. Mais attention la vitamine C est très sensible à la lumière (éviter les couvercles et récipients transparents) et consommer ce méli mélo d’agrumes rapidement.
Pour accompagner ce dessert j’ai fait des petits carrés de semoule à la vanille d’après une recette de Marie Laure tirée de son livre « Bôllyfood » sur la cuisine indienne. Marie Laure précisait d’aromatiser les carrés de semoule (Halwa) avec de la cardamome en poudre mais avec la salade de fruits, j’ai pensé que la vanille se marierait mieux, ce n’est que partie remise pour la cardamome !


Méli-Mélo d'agrumes et carrés de semoule à la vanille (pour 4 personnes)

Ingrédients:
.1 pamplemousse rose
. 2 oranges
. 2 clémentines
. 1/4 gousse de vanille
. le jus d’1/2 citron jaune
. 1 cuillère à soupe d’edulcorant (ou à défaut du sucre selon vos préférences)

Pour les carrés de semoule à la vanille :

. 150g de semoule très fine
. 450ml de lait ½ écrémé
. 100g de sucre
. ¼ de gousse de vanille

Préparation:
Dans une casserole mélanger 450 ml de lait ½ écrémé, 100g de sucre, 150g de semoule très fine et le ¼ d’une gousse de vanille (fendre la gousse en deux et la gratter avec la lame d'un couteau). Faire cuire à la casserole tout en remuant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que cela épaississe, verser la préparation dans un moule carré, laisser refroidir et mettre au frais.
Presser une orange et mélanger ce jus avec celui du ½ citron jaune. Y ajouter l’édulcorant et le morceau de gousse de vanille (fendre la gousse en deux et la gratter avec la lame d'un couteau). Peler à vif les oranges, le pamplemousse et les clémentines. (Veiller à enlever le maximum de peau blanche). Mélanger dans une terrine les quartiers d'agrumes et le jus. Couper au couteau des carrés de semoule à la vanille, serviraccompagné du méli mélo d’agrumes.

Libellés : , ,

10 Comments:

  • Ta photo donne envie d'essayer ! C'est léger, frais, parfait !

    By Anonymous Anonyme, at 1/08/2007 10:22:00 AM  

  • Un dessert tout en parfum fraîcheur et légéreté, et je n'ai qu'une envie en ce moment des fruits ! Alors ça tombe bien ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 1/08/2007 10:48:00 AM  

  • En effet ces deux douceurs m ont l air bien agréable.

    By Anonymous Anonyme, at 1/08/2007 11:15:00 AM  

  • Ce que j'adore de tes recettes, c'est la simplicité... Tu maîtrises vraiment bien l'art de faire des mariages doux, appétissants avec des produits accessibles. Les carrés de semoule à la vanille, j'essaie. Merci!

    By Anonymous Anonyme, at 1/08/2007 01:05:00 PM  

  • Depuis un bon moment déjà, l'envie de petits gâteaux de semoule et de riz au lait me trottait furieusmeent dans la tête... Ton méli-mélo d'agrumes et tes carrés de semoule à la vanille m'ont donné l'envie de réunir les deux dans un dessert fondant et parfumé à souhait...

    Je t'invite à découvrir ma petite variante de Pastizzu di Semula et caramel au miel et à l'orange, que je publierai demain sur mon blog.

    Merci pour l'inspiration Sophie !
    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Anonyme, at 1/08/2007 01:55:00 PM  

  • Le genre de desserts que j'apprécie en ce moment.

    By Blogger Hélène Picken, at 1/08/2007 02:03:00 PM  

  • C'est vraiment superbe avec cette petite salade !

    By Blogger Marie-Laure, at 1/08/2007 02:29:00 PM  

  • J'adore ce dessert ! Quelle jolie présentation ...

    By Anonymous Anonyme, at 1/09/2007 10:14:00 AM  

  • un peu de fruits super!

    By Anonymous Anonyme, at 1/09/2007 03:14:00 PM  

  • C'est simple, très rapide et c'est super bon!! Un seul bémol perso dans le gâteau de semoule je n'ai mis que 60g de sucre et j'ai trouvé ça largement suffisant.

    Au passage : ce blog est une pure tuerie, je l'ai découvert il y a moins d'une semaine et j'ai déjà testé plusieurs recettes (et listé celles que je compte faire dans un avenir proche).

    By Anonymous Anonyme, at 2/27/2008 11:58:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home