]]>

Accueil

05 janvier 2007

Noix de St Jacques sur lit d'épinards et sauce à l'orange


Après quelques semaines mouvementées, je me remets au travail et j’ai bien l’intention d’être plus présente sur ce blog.
Les fêtes passées, nous avons envie de manger des mets plus sains, surtout que les essayages de ma robe de mariée approchent…

Noix de St Jacques sur lit d’épinards et sauce à l’orange (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 6 grosses noix de St Jacques (je les ai prise en surgelés chez Mr. Picard)
. Epinards frais ou surgelés
. 1 orange non traitée
. Le jus d’½ citron (tout prêt ou à presser)
. 1 grosse cuillère à café bombée de maïzena
. 100ml de lait concentré non sucré ½ écrémé
. 2 cuillères à café d’huile
. Poivre
. Sel
. Noix de muscade

Préparation :
Si vos noix de St Jacques sont congelées, les faire tremper dans un mélange de lait + eau et les faire décongeler au frais 24 heures ou au micro ondes quelques minutes en position décongélation. Laver et équeuter les épinards. Préparer la sauce : laver l’orange et prélever quelques zestes puis presser l’orange, presser également le ½ citron. Dans une casserole mélanger le jus d’orange, le jus du ½ citron, les zestes d’oranges coupés en touts petits, la maizena et le lait concentré, bien mélanger le tout. Poivrer à votre goût et faire cuire quelques minutes tout en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Réserver et faire réchauffer au dernier moment. Dans une grande cocotte anti-adhésive faire chauffer 1 cuillère à café d’huile et faire « tomber » les épinards, assaisonner avec la noix de muscade et une pincée de sel.. En parallèle dans une poêle anti-adhésive faire chauffer l’autre cuillère à café d’huile et faire revenir les noix de St Jacques sur feu vif. Dès qu’elles sont dorées, les retourner, les faire faire dorer de l’autre côté et servir de suite. Dresser l’assiette : déposer les noix de St Jacques sur un lit d’épinards et déposer un cordon de sauce autour.

Libellés : , ,

12 Comments:

  • miam, j'adore les st jacques (même celle de M.Picard). Pour nouvel an j'ai fait du céviche de St Jacques aux avocats

    By Blogger Virgi, at 1/05/2007 10:52:00 AM  

  • J'"a

    By Blogger Miechambo, at 1/05/2007 11:36:00 AM  

  • J'ai déjà fait des épinards avec des moules mais pas avec des St Jacques.........je suis sûre que c'est excellent. Mais je crois que je vais faire l'impasse sur la sauce à l'orange.
    Michèle

    By Blogger Miechambo, at 1/05/2007 11:37:00 AM  

  • C'est bon, c'est léger il ne faut pas s'en priver.

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2007 12:02:00 PM  

  • Tout ce que j'aime... les csj juste comme ça.

    By Blogger Mamina, at 1/05/2007 12:37:00 PM  

  • J'ai testé les noix de St-Jacques de chez M.Picard et je les ai trouvées excellente, rien à voir avec d'autres marques d'autres supermarchés !

    L'idée de la sauce à l'orange me plaît beaucoup et me rappelle de bons souvenirs de vacances passées à Carcassonne où j'avais justement pu déguster des St-Jacques vapeur avec une émulsion à l'orange, un délice !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2007 01:37:00 PM  

  • Tu dis Saint-Jacques, j'arrive ! ;o)
    Les Saint-Jacques se marient très bien avec les épinards.

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2007 02:36:00 PM  

  • j'aime beaucoup les st-jacques, avec les épinards c'est à tester!
    bises et belle année 2007!

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2007 06:31:00 PM  

  • Mumm, trop bon. Bonne année 2007

    By Blogger Hélène Picken, at 1/05/2007 07:22:00 PM  

  • j'aime les épinards bon alors ça va être une super bonne année pour toi mais bonne année quand même !

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2007 08:00:00 PM  

  • Bon moi j'ai enfilée ma robe de mariée (qui était en fait un pantalon mais passons...) y'a presque 6 ans mais je crois que je vais me laisser tenter quand même. Je trouverai bien une excuse !

    By Anonymous Anonyme, at 1/06/2007 04:52:00 AM  

  • j'ai bien lu "robe de mariée": toutes mes félicitations!

    By Anonymous Anonyme, at 1/09/2007 03:31:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home