]]>

Accueil

03 janvier 2007

Velouté d'endives façon endives au jambon



Tout d'abord Bonne et heureuse Année à tous!

Et oui je reviens enfin! J'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de fin d'années et que vos paniers gourmands ont eu du succès!

Pour commencer cette année 2007, je vous présente ma soupe du jour "Velouté d'endives façon endives au jambon"; c'est en mangeant une soupe en brick pendant les vacances (et oui ça m'arrive et j'ai même trouvé çà bon! mais de retour je reprends mes bonnes habitudes: soupe maison!)

Velouté d’endives façon endives au jambon (pour 3 à 4 personnes)

Ingrédients :
. 4 endives
. 1 cuillère à café d’huile
.3 à 4 petites tranches de jambon blanc (1 par personne)
. Noix de muscade
. 60g de fromage en copeaux (pour moi c’est du Beaufort qu’on a ramené de nos vacances au ski)
. 2 grosses cuillères à soupe de maïzena
. Sel
. 500ml de lait 1/2 écrémé
. 1 L d’eau

Préparation :
Enlever les premières feuilles des endives, retirer à l’aide d’un couteau le cœur (partie dure) et les couper en morceaux. Dans une grande casserole anti adhésive faire revenir les endives avec la cuillère à café d’huile, laisser cuire 2 à 3 minutes tout en remuant, ajouter la maïzena, bien mélanger puis hors du feu ajouter l’eau froide et le lait froid, mélanger de nouveau et remettre sur le feu 10 minutes environ tout en remuant régulièrement(bien surveiller que le lait de déborde pas). Ajouter le sel et la noix de muscade. Mixer le tout. Si vous juger que la consistance n'est pas assez onctueuse, ne pas hésiter à faire cuire un peu plus longtemps afin de laisser évaporer un peu. Couper finement le jambon blanc et les copeaux de fromage. Dans chaque assiette, servir la soupe, parsemer de jambon, fromage et terminer par un peu de noix de muscade.

Libellés : , ,

12 Comments:

  • Très bonne année pour toi aussi Sophie!

    By Anonymous Anonyme, at 1/03/2007 02:37:00 PM  

  • Bonne année également ! J'essaierai bien cette soupe !

    By Anonymous Anonyme, at 1/03/2007 03:18:00 PM  

  • j' emmène ta recette qui a l'air très bonne et très originale. Parfait pour compléter ma semaine "soupes".
    merci encore et bonne année à toi

    By Anonymous Anonyme, at 1/03/2007 03:44:00 PM  

  • Oui oui, je vois tout à fait de quelle soupe en brick tu parles !
    Elle m'avait moi aussi intriguée sans pour autant que je n'en achète et ma patience est maintenant récompensée puisque je vais pouvoir (bien vite) essayer ta version qui à mon avis doit être bien meilleure et plus saine !

    Merci pour l'idée recette Sophie et tous mes voeux gourmands pour cette nouvelle année !

    By Anonymous Anonyme, at 1/03/2007 05:55:00 PM  

  • Excellente année à toi aussi !
    Quel beau velouté pour bien débuter l'année, tout en douceur !

    By Blogger Fabienne, at 1/03/2007 11:22:00 PM  

  • ouaiiis ! j'aime beaucoup ça, mouâ, les endives au jambon. façon velouté ? why not!
    très bonne année sucrée-salée !

    By Anonymous Anonyme, at 1/04/2007 02:34:00 PM  

  • je te souhaite une très bonne année 2007 pleine de gourmandises!

    By Blogger Amélie, at 1/04/2007 09:54:00 PM  

  • J'ai également goûté cette soupe en brique et j'ai beaucoup aimé. Merci pour cette version "maison" certainement encore meilleure!

    By Anonymous Anonyme, at 1/05/2007 10:03:00 AM  

  • ça m'a l'air délicieux je vais l'essayer! et secher les lamelles de jambon pour un effet croustillant... ça doit aller aussi non ?

    By Anonymous Anonyme, at 1/07/2007 07:45:00 PM  

  • Je suis une fan d'endives au jambon, je vais tester ta recette, merci!

    By Blogger Marie, Paris, at 1/09/2007 04:14:00 PM  

  • humm un velouté d'endive, ca doit etre excellent !

    By Anonymous Anonyme, at 1/10/2007 07:57:00 AM  

  • Sécher les lamelles de jambon, j'y penserai pour la prochaine fois, excellente idée!

    By Blogger Sophie, at 1/12/2007 10:50:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home