]]>

Accueil

22 mars 2007

Charlotte confite de pommes



S’il y a bien un avantage à déménager ‘est celui de faire du tri ! En rangeant des vieux magasines culinaires je suis tombée sur cette recette de charlotte confite de pommes et franchement ce dessert est un délice. Les pommes sont fondantes et délicieusement caramélisées.

Charlotte confite de pommes (pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients
:
. 4 grosses pommes
. 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (pour le caramel)
. Quelques amandes effilées
. Cannelle en poudre
. 1 cuillère à soupe d’édulcorant en poudre ou du sucre (mais je trouve qu’il y a assez de glucides comme çà dans ce dessert)

Préparation :
Faire un caramel, je le fais directement dans mon moule à charlotte sinon faites le à la casserole (quand je peux économiser de la vaisselle à laver…). Pour le caramel, verser le sucre et éventuellement un fond d’eau (environ 2 cuillères à soupes) et surveiller jusqu’à ce que le caramel blondisse, et surtout ne jamais remuer le caramel ! Si vous avez fait votre caramel à la casserole napper un moule allant au four. Eplucher les pommes une par une (pour éviter qu’elle ne noircisse), retirer le cœur à l’aide d’un vide pomme et la couper très finement à l’aide d’une mandoline (si vous n’avez pas de mandoline, utilisez une râpe sinon un couteau fera l’affaire). Disposer les rondelles de pommes en rosace, parsemer d’une peu de cannelle, 1 cuillère à café rase d’édulcorant et un peu d’amandes effilées entre chaque pomme. Remplir le moule avec toutes les pommes. Cuire au four au bain marie à 150°C pendant 1h45. Laisser reposer au frais toute la nuit. Démouler et servir.

Libellés : ,

14 Comments:

  • cela a l'air excellent....
    j'ai un diner demain soir, je sais ce que je vais faire comme dessert..merci !

    By Anonymous Anonyme, at 3/22/2007 11:39:00 AM  

  • Cette recette m'a l'air succulente, on dirait qu'elle ressemble à une tarte tatin ! Elle me tente bien, merci.

    By Blogger Noémie Lacarelle, at 3/22/2007 12:51:00 PM  

  • Cette recette est géniale et surtout très belle!

    By Anonymous Anonyme, at 3/22/2007 01:23:00 PM  

  • Mmmm!!! ça donne vraiment envie de mordre dedans :-)

    By Blogger Mimi, at 3/22/2007 03:10:00 PM  

  • très belle recette..et en +, c'est tout simple!

    By Anonymous Anonyme, at 3/22/2007 04:44:00 PM  

  • Comme je comprends...dans 1 semaine je déménage,quel bordel...une quantité de livres,journaux,ex...
    Ta tarte est une lumière dans toute cette poussière..superbe!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3/23/2007 07:09:00 AM  

  • J'admire ta volonté et ton courage de cuisiner en plein déménagement ! Et quelle recette étonnante tu nous proposes ! C'est vraiment très très appétissant, exactement le genre de dessert dont je raffole, moi qui ne suis ni amateure de pâtisserie ni d'entremets ou de crèmes !

    Je verrais bien des petites charlottes individuelles préparées dans des petits ramequins, servies encore tièdes...

    Merci Sophie !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Anonyme, at 3/23/2007 09:35:00 AM  

  • Ta photo est superbe ; ton gâteau ne peut qu'être délicieux.
    Bises

    By Anonymous Anonyme, at 3/23/2007 11:50:00 AM  

  • Très jolie recette avec peu d'ingrédients, j'aime beaucoup.

    By Anonymous Anonyme, at 3/23/2007 04:13:00 PM  

  • je croque dedans tout de suite !!

    By Anonymous Anonyme, at 3/24/2007 08:08:00 AM  

  • hummmm ça doit être un délice !

    By Anonymous Anonyme, at 3/24/2007 11:20:00 AM  

  • Mes invités ont adoré..... ils sont repartis avec la recette.
    Je l'ai servi avec une crème anglaise maison. C'était vraiment délicieux... et très pratique, puisque je l'ai préparée la veille au soir.
    MERCI !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3/26/2007 03:30:00 PM  

  • salut
    super ce blog
    tout est bien expliqué
    Si tu veux , tu peux t'inscrire sur mon annuaire du Pépère , c'est gratuit, c'est à l'adresse:
    http://www.123ici.com/annuaire-2708
    Je te souhaite une bonne journée

    By Anonymous Anonyme, at 4/26/2007 12:11:00 PM  

  • Un délice ? Je veux bien te croire, la photo est superbe et le reflète !

    By Blogger Annellenor, at 4/30/2007 11:58:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home