]]>

Accueil

11 avril 2007

Compote rhubarbe-fraise, fromage blanc vanillé et miettes de flocons d'avoine


En dévorant le dernier Saveurs, je n’ai pas pu résister à cette compote rhubarbe-fraise, son fromage blanc vanillée et ses miettes de flocons d’avoine…. Pour ceux qui lisent Saveurs, vous vous dites " mais ce n’était pas du fromage blanc dans la recette initiale mais plutôt de la mascarpone… " oui une fois de plus je n'ai pas résisté à modifier certains ingrédients, la mascarpone est un fromage frais très gras, 47g de lipides (=gras) pour 100g contre 3.2g pour 100g de fromage blanc à 20%MG sur extrait sec alors le choix a été vite fait surtout qu'il me restait du fromage blanc dans le frigo...

Compote rhubarbe-fraise, fromage blanc vanillé et miettes de flocons d’avoine (pour 2 gourmands)

Ingrédients :
. 150g environ de rhubarbe
. 125g de fraises
. 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc à 20%MG
. 20g de flocons d’avoine
. 10g de poudre de noisettes
. 10g de pralin
. 1 cuillère à soupe d’édulcorant en poudre ou de sucre
. 1 cuillère à soupe rases de miel ou de sirop d’érable
. 1 cuillère à soupe de jus de fruits
. 3 cm de vanille en gousse
. 1 grosse pincée de cannelle en poudre

La recette initiale prévoit 15 g de fruits secs (noix, noisettes, amandes… mais là encore j’ai fait avec ce que j’avais soit de la poudre de noisettes et du pralin)

Préparation :
Préchauffer le four th 6 (180°C). Préparer les miettes en mélangeant les flocons, la cannelle, le pralin, la poudre de noisettes, le miel ou sirop d’érable et le jus de fruits (Merci Ninnie pour l’astuce). Mélanger le tout et étaler le mélange sur une plaque anti adhésive, recouvrir de papier sulfurisé pour éviter que les flocons ne grillent. Cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la compote. Laver et couper la rhubarbe en tronçons. Faire chauffer la rhubarbe dans une casserole à couvert avec 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque la rhubarbe commence à fondre (quelques minutes) ajouter les fraises (lavées, équeuter et coupées en morceaux). Poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir une texture compotée. Ecraser les fruits grossièrement à la fourchette. Laisser refroidir. Fendre en deux les 3 cm de gousse de vanille et la racler à l’aide d’un couteau. En mettre la moitié dans le fromage blanc et l’autre dans la compote. Bien mélanger. Lorsque la compote est refroidie ajouter l’édulcorant ou le sucre selon vos goûts. Au moment de servir, déposer la compote dans deux verres puis une grosse cuillère de fromage blanc et terminer par des miettes de flocons d’avoine. Si vous les faites à l’avance, ne mettre qu’au dernier moment les miettes de flocons d’avoine sinon elles vont ramollir au frigo.

Libellés : , ,

17 Comments:

  • ho!!! je pense que c'est aussi bon que c'est beau! superbe photo, bravo!

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 10:22:00 AM  

  • Une idée qui me plaît beaucoup ! Je pense décliner cette recette en version "kid". Mais j'aimerais savoir quand on peut proposer une telle compote à Bébé ?! Les akènes des fraises et l'acidité de la rhubarbe me font hésiter à la servir avant 12 mois, est-ce raisonnable ?!

    Proposée uniquement accompagné de son petit fromage blanc vanillé, ça me semble être un bon goûter ou un dessert très acceptable (après un petit plat pauvres en matières grasses et contenant déjà des féculents), je supprimerais volontiers les miettes de flocons d'avoine et l'utilisation des fruits secs allergènes. Es-tu d'accord sur ce point de vue ?!

    Merci d'avance pour les informations que tu pourras m'apporter à ce sujet,

    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 10:35:00 AM  

  • Ingrid:
    Pour ce qui est des fraises: si l'enfant a aucun terrain allergique, commencer par donner des fraises sous forme de compote et en petite quantité pour essayer entre 8 et 12 mois sans problème. S'il y a des antécédants d'allergies attendre 18 mois et toujours commencer sous forme de compote en petite quantité (à mélanger avec de la pomme apr exemple).

    Pour la rhubarbe, c'est surtout le fait que cela soit très riche en fibres et j'ai peur que cela irrite les intestins des tout petits,préférer attendre les 18 à 24 mois de l'enfant surtout s'il a les intestins fragiles.

    Pour les flocons d'avoine, extrêment riches en fibres eux aussi, c'est la même chose que pour la rhubarbe, dans un premier temps remplacer les miettes de flocons d'avoine par des miettes de petits beurre écrasés ou boudoirs écrasés, beaucoup plus digeste pour l'enfant.

    Pour une version Kid à partir 8 mois si aucun terrain allergique sinon attendre 18 mois: compote pomme fraise, fromage blanc vanillé et miettes de petit beurre écrasé (réduire en poudre le petit beurre pour les plus petits)

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 11:21:00 AM  

  • Merci beaucoup pour toutes ses précieuses et rapides informations Sophie ! En effet, je n'avais pas pensé au fibres et pourtant je sais qu'elles peuvent être irritantes pour les intestins encore fragiles de Bébé ! Merci de m'y avoir fait penser !

    Ces informations, ainsi que ta recette, iront directement alimenter mon tout nouveau blog, "Dans l'Assiette de Bébé".

    Dès que mon petit garçon, dont l'arrivée est prévue pour le 9 mai, sera en âge d'y goûter, je lui ferai découvrir cette petite recette qui m'a l'air vraiment très appétissante !

    Un grand merci à toi pour tes conseils que j'apprécie toujours !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 12:32:00 PM  

  • C'est vrai que l'astuce de remplacer les matières grasses par du jus de fruits dans les croûtes aux flocons d'avoine se prête à plusieurs préparation. Tu le démontres à merveille ici! Jolie photo qui nous rappelle que l'été n'est pas loin!

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 12:47:00 PM  

  • Je n'ai pas encore vu de rhubarbe au supermarché mais je n'hésiterai pas si j'en trouve! (Il y a du mascarpone à teneur réduite en matière grasse, maintenant)

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 01:58:00 PM  

  • Mitsuko:
    pour la rhubarbe, il m'en restait dans le congélateur... et pour ce qui est de la mascarpone allégée, tu m'intéresses, je vais regarder. Merci!

    Ingrid:
    Félicitations!

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 02:05:00 PM  

  • Le mélange fromage blanc-fruits me fait toujours craquer ! mais je vais tout de même attendre que ma rhubarbe soit prête

    By Anonymous Anonyme, at 4/11/2007 04:33:00 PM  

  • Super! J'adore la rhubarbe et les fraises! Tres jolie photo.

    By Anonymous Anonyme, at 4/13/2007 04:48:00 AM  

  • J'adore ce genre de verrines:onctueuses, craquantes, savoureuses, legères... Moi, je ne resiste pas

    By Anonymous Anonyme, at 4/14/2007 09:45:00 AM  

  • un dessert de saison léger et craquant à la fois, j'adopte!

    By Anonymous Anonyme, at 4/16/2007 09:58:00 AM  

  • j'en ai enviiie !

    By Blogger Tit', at 4/19/2007 12:39:00 PM  

  • bonjour, je parcourais ce délicieux blog quand en remontant jusqu'au 30 avril 2006, je vois votre question sur le tartines qui tombent toujours à l'envers.

    Et bien, si comme moi vous avez regardé il y a quelques semaines l'émission e=m6, vous aurez vu qu'à hauteur de table les tartines n'ont pas le temps de faire un tour complet pour retomber du bon côté. Elle ne font qu'un demi-tour et tombent donc côté confiture. Essayez de les faire tomber de plus haut.

    Sinon merci, je genre de blogs est une invitation à la bonne "bouffe".

    By Blogger Romuald, at 4/19/2007 02:02:00 PM  

  • Mais pourquoi n'ai je pas trouver le temps de venir chez toi plus tôt : desserts à base de fraises, de poires, de pommes, je ne sais plus où donner de la tête !

    By Blogger Fabienne, at 4/21/2007 09:54:00 PM  

  • superbe ! on a la même toile cirée ;o)

    By Anonymous Anonyme, at 4/23/2007 07:11:00 AM  

  • Quand je te disais que j'en avais envie !... J'en ai fait dimanche, j'en ai refait hier, je fonds totalement.

    By Blogger Tit', at 5/02/2007 05:39:00 PM  

  • Recette testée et plus qu'appréciée!! C'etait vraiment delicieux! Merci pour ectte jolie recette!

    By Anonymous Frédée, at 4/21/2009 10:10:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home